Robotique

Incroyable ! Cet œil artificiel ressemble à de vrais yeux et peut fonctionner à l’énergie solaire

Des chercheurs hongkongais ont réussi à développer un œil bionique parfaitement fonctionnel qui est doté d’une forme sphérique comme celle d’un œil humain.

Les innovations technologiques continuent de prouver qu’ils sont d’une grande aide pour faire avancer la science et la médecine. À Hong Kong, une équipe de chercheurs est parvenue à mettre au point un œil cyborg aux allures et aux fonctionnalités extrêmement proches de celles des yeux humains. Il s’agit d’une grande première pour le monde de la médecine.

Une structure complexe : Les recherches ont été dirigées par le professeur Zhiyong Fan de l’Université des sciences et technologies de Hong Kong. Avec son équipe, le Pr Fan s’est basé sur la structure de l’œil humain pour mettre au point une lentille et une rétine artificielles.

Dans un article récemment publié dans la revue Nature, les chercheurs expliquent que la rétine bionique est composée de nanofils photosensibles et d’oxyde d’aluminium poreux. Elle est constituée de nerfs en fils de nanométaux. L’œil artificiel présente également la particularité d’être rempli d’un liquide ionique transparent qui reprend le concept de l’humeur vitrée de l’œil humain. Une couche d’iridium permet le contact électrique de la structure, tandis qu’une douille en polymère permet de maintenir et aligner parfaitement la rétine.

À LIRE AUSSI :  Cylensee : changer la couleur de ses yeux en un clic est maintenant possible

Un prototype fonctionnel

Les chercheurs ont réussi à développer un prototype parfaitement fonctionnel qu’ils ont pu tester avec succès. La lentille et son iris artificiel sont en effet capables de concentrer la lumière, tandis que la rétine bionique est capable d’envoyer des pulsions électriques au cerveau. Durant les tests, les chercheurs ont projeté des lettres et des images sur la lentille artificielle qui, branchée à un ordinateur, est parvenue à déchiffrer plusieurs lettres.

Le prototype d’œil cyborg est alimenté par une source externe, mais les chercheurs prévoient cependant d’en faire un appareil avec une alimentation complètement autonome. Ils travaillent en effet sur une version finale fonctionnant à l’énergie solaire.

Une technologie à peaufiner

L’œil humain est connu pour sa structure et son fonctionnement incroyablement complexe. Jusqu’à présent, la technologie n’était pas parvenue à reproduire un œil robotique fonctionnel qui soit doté d’une structure sphérique, mais c’est peut-être sur le point de changer.

L’œil bionique mis au point par les chercheurs hongkongais se présente en effet comme une véritable percée dans le domaine, même si la technologie a encore besoin d’être améliorée. Actuellement, l’œil n’offre en effet qu’une faible résolution d’images. À terme, le but est de mettre au point des yeux cyborg qui pourraient aider les aveugles à retrouver la vue. Les travaux menés par Zhiyong Fan et ses collègues sont donc à suivre de très près.

Photo De metamorworks / Shutterstock
Incroyable ! Cet œil artificiel ressemble à de vrais yeux et peut fonctionner à l’énergie solaire
Incroyable ! Cet œil artificiel ressemble à de vrais yeux et peut fonctionner à l’énergie solaire
Photo d’illustration De Elnur / Shutterstock

Source
Nature

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page