Un Chirurgien implante une dent dans l'œil d'un aveugle pour lui redonner la vue | NeozOne

Martin Jones est un homme de 45 ans qui a perdu la vue il y a une quinzaine d’années dans un terrible accident. Il rencontra sa femme en 2005 et n’aurait jamais pu imaginer qu’il la verrait un jour de ses propres yeux.

C’est grâce à  une opération aussi remarquable qu’extraordinaire – qui consiste à implanter un morceau de dent directement dans l’œil – qu’il put enfin sortir des ténèbres. Au total, il sera resté aveugle pendant presque 8 ans. Son handicap, il le doit à une terrible explosion de chaudière qu’il prit en plein visage.

Les chirurgiens durent lui retirer l’œil gauche mais réussirent à sauver le droit – même s’il n’était plus en mesure de voir avec. Ales spécialistes de Nottingham essayèrent de le soigner en utilisant des cellules souches d’un donneur, mais la tentative échoua. Plus tard, le Chirurgien Christopher Liu tenta sur Mr Jones une nouvelle technique révolutionnaire.

Osteo-Odonto-Kerato-Prosthetsis-surgery-news

Quand j’ai découvert qu’il y avait une chance que je retrouve la vue, la première personne que je voulais voir, c’était elle. Les médecins ont retiré les bandages et c’était comme regarder à travers de l’eau, puis je l’ai vu. Elle est merveilleuse et belle. C’était incroyable de pouvoir la voir pour la première fois ».

L’Ostéo Odonto Kerato Prosthetsis (OOKP) est une technique qui consiste à utiliser une dent « vivante »  pour créer une lentille hors du commun.

Pourquoi une dent me direz-vous ? Avec un implant provenant de son propre organisme, on limite fortement les risques de rejets. Il est encore impossible d’utiliser des implants en plastique pour ce genre d’opération.

Le choix de la dent se porta sur une canine en raison de la forme et de sa taille – Elle fut extraite de la bouche de M. Jones.

h-20-1607277-1246744723

La dent fut donc prélevée, remodelée et ciselée. Puis, un tube optique fut inséré dans un trou foré dans l’émail. La dent modifiée fut ensuite implantée à l’intérieur de sa joue. La dent resta dans sa bouche pendant 4 mois afin que les vaisseaux sanguins et les muqueuses internes puissent se développer.

Finalement, elle fut retirée de sa bouche puis transplantée avec son enrobage de chaires directement dans l’œil. L’opération dura près de huit heures – cette technique, mise au point par le chirurgien Christopher Liu a été conçu pour aider les patients atteints de cécité cornéenne incompatibles avec une greffes de cornées.

C’est fantastique de pouvoir retrouver la vue, c’est indescriptible – c’est-delà des mots. Je suis resté aveugle pendant 8 ans. La première voiture que j’ai vu c’était une Smart et je n’ai pas pu m’arrêter de rire – je n’en avais jamais vu auparavant et j’ai cru qu’elle avait été coupée en deux. Retrouver la vue a changé ma vie. Il s’agit d’un don si précieux. On ne se rend compte de son importance que lorsqu’on la perd.

J’ai eu cette deuxième chance. Pour moi, c’est un plaisir simple d’être en mesure de voir ce qui se passe dans le monde. Quand j’ai entendu parler de cette technique, je n’arrivais pas à y croire et je pense que peu de personnes le peuvent. Quand je retire mes lunettes, les gens disent ‘Oh mon Dieu !’ Mon œil ressemble à un implant sorti d’un film de science-fiction. Ils sont très étonnés.

Osteo-Odonto-Kerato-Prosthetsis-surgery_1

Le docteur Liu est un spécialiste de la cornée et Consultant ophtalmique basé à « Sussex Eye Hospital » à Brighton. Il est également président de la British Society for Refractive Surgery.

Damngeeky

1,18K Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez