B:bot, la machine qui vous paye pour transformer vos bouteilles plastiques en paillettes

Quand recycler rapporte : grâce à B:bot, donner une seconde vie à vos bouteilles n’a jamais été aussi gratifiant !

Il y a quelques mois, j’ai acheté une machine à gazéifier l’eau du robinet pour préparer mes boissons gazeuses. Un achat que je pensais utile, et qui me permettrait de faire des économies. Néanmoins, le constat est là : je ne l’utilise que très peu, car il faut toujours avoir des cartouches de gaz disponibles, des arômes, etc. Par conséquent, ainsi que par goût, je consomme toujours de l’eau gazeuse en bouteilles plastiques ainsi que du Coca-Cola, seule boisson que je ne parviens pas à remplacer par ma machine à gazéifier. Et, mes bouteilles en plastique finissent, avec leurs bouchons, dans le bac jaune de mes ordures… J’aimerais les recycler autrement, mais j’étais dénuée d’autres solutions. Et, puis, j’ai découvert une innovation révolutionnaire baptisée B:bot ! Cette machine transforme nos bouteilles en plastique en paillettes, tout en vous rémunérant. Quelle idée géniale ! Je vous embarque découvrir ce concept ingénieux. C’est parti.

Une révolution au coin de votre supermarché

Vous avez peut-être déjà croisé une B:bot en faisant vos courses. Installée dans certains supermarchés, cette machine propose bien plus qu’un simple point de collecte pour vos bouteilles plastiques. Ainsi, elle les broie directement en paillettes, une matière première réutilisable qui sert à fabriquer de nouvelles bouteilles ou des fibres textiles. Le principe est simple et se déroule en quatre étapes :

  • Triez vos bouteilles chez vous, mais normalement, vous le faites déjà.
  • Apportez-les à une B:bot, ce sera un peu plus loin que votre poubelle, mais plus rémunérateur aussi.
  • Admirez le processus en direct (oui, c’est plutôt satisfaisant de voir vos déchets devenir des ressources).
  • Gagnez des euros ou des bons d’achat dans le magasin pour chaque bouteille recyclée. Et, hop, un petit plaisir en perspective !

Et, voilà ! Une solution aussi ludique, pédagogique qu’incitative. En plus, grâce au broyage immédiat, le volume des bouteilles est réduit par 10, rendant le transport plus efficace et les coûts de recyclage plus faibles. Un petit geste pour votre pouvoir d’achat, mais un grand geste pour la Planète, non ?

Principe et avantages de B:bot.
Un fonctionnement qui n’a que des avantages. Crédit photo : B:bot

Pourquoi les paillettes changent la donne ?

Des paillettes, mais pourquoi faire, peut-on se demander ! Eh bien, tout d’abord, elles permettent de recycler les bouteilles en circuit court, limitant ainsi l’impact écologique du processus. Contrairement aux modèles classiques de recyclage, B:bot garantit que 100 % des bouteilles collectées sont réutilisées sans perte de matière. Quant à leur devenir, il est simple à comprendre :

  • Les bouteilles incolores (90 % de la collecte) deviennent de nouvelles bouteilles.
  • Les bouteilles colorées (10 %) se transforment en fibres textiles, utilisées dans l’industrie.

Un autre avantage ? La paillette permet de réduire les étapes de transformation, passant de 8 à seulement 3, rendant le recyclage plus rapide et moins coûteux. Je vous l’avais dit : c’est génial !

Des machines qui transforment nos bouteilles plastiques.
Un moyen simple et ludique pour recycler ses bouteilles plastiques. Crédit photo : B:bot

Et, si on installait une B:bot près de chez vous ?

Personnellement, je suis convaincue par le concept. Si je pouvais trouver une B:bot dans mon magasin habituel (Auchan Cesson Boissénart au passage !), je serais la première à y déposer mes bouteilles. Je constate que les B:bot sont très présents dans les magasins E. Leclerc néanmoins trop éloignés de mon domicile. Vous pourrez trouver votre machine en cliquant sur ce lien. Alors, à vous de jouer : seriez-vous prêt à adopter cette méthode de recyclage ? Et, si oui, où aimeriez-vous voir une B:bot installée ? Ainsi, j’ai hâte de lire vos idées et, qui sait, peut-être que les fondateurs de B:bot vous entendront aussi ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Via
B-bot.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans… More »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page