Malgré les alternatives existantes aux bouteilles plastiques, nous sommes des millions à les utiliser chaque jour. Les chiffres donneraient presque le tournis, puisque ce sont 17 milliards de bouteilles plastiques consommées chaque année, en France. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) vise un taux de collecte des bouteilles en plastiques de boisson de 77 % en 2025 et de 90 % en 2029. Nous en sommes encore loin, puisque seules 58 % des bouteilles plastiques sont aujourd’hui recyclées selon Citeo. En même temps, mis à part les mettre dans le bac jaune des emballages, peu de solutions alternatives existent déjà. Mais, tout pourrait changer, avec l’invention de B:Bot, une machine que vous avez peut-être aperçue dans votre supermarché. Elle a le pouvoir de transformer immédiatement votre bouteille, en paillettes qui serviront à fabriquer d’autres objets et notamment de nouvelles bouteilles de plastique. Découverte.
Pourquoi inventer une telle machine ?
Quand une usine fabrique des bouteilles en plastique, elle dispose de deux solutions : utiliser du pétrole, ou utiliser des bouteilles en plastique recyclées. Bien entendu, la solution d’utiliser des bouteilles en plastiques pour en fabriquer de nouvelles, s’avère très bénéfique pour l’environnement. De plus, cette technique nous éloigne un peu plus de la dépendance au pétrole, ce qui est plutôt une excellente idée. La machine B:Bot transforme instantanément les bouteilles en paillettes, la matière première qui sert à fabriquer de nouvelles bouteilles. C’est donc un recyclage en circuit court, sans aucune perte de matière. De plus, elle implique directement les consommateurs, en les encourageant à recycler leurs bouteilles en plastiques.
Comment fonctionne la machine B :Bot ?
Vous avez peut-être déjà utilisé cette drôle de machine, disponible dans quelques supermarchés, comme le Cora de Lunéville, dans lequel elle vient d’être installée. Comme le rapporte le journal l’Est Républicain, cette machine permet aux clients une sorte de « donnant donnant ». Concrètement, les clients rapportent leurs bouteilles en plastiques, et les insèrent dans la machine, qui trône dans la galerie marchande. Les bouteilles sont alors instantanément transformées en paillettes de plastiques. Le consommateur reçoit ensuite des bons d’achat à dépenser dans le magasin, en fonction de la quantité de bouteilles déposées. Socialement, c’est donc responsabiliser le client par rapport aux bouteilles plastiques, qui, pour moitié, finissent brûlées ou pire, dans les fonds océaniques ! Attention, n’imaginez pas faire vos courses gratuitement grâce à cette machine, car il vous faudra recycler 100 bouteilles pour obtenir 1 € (0,01 centime par bouteille).
Une initiative vertueuse, mais payante pour l’hébergeur de la machine
L’hypermarché loue un équipement de fabrication française et finance les bons d’achat associés. Le personnel vide le conteneur une fois plein et transfère les déchets dans des big bags, qui sont ensuite collectés de manière ponctuelle par l’entreprise proposant la machine. Cette approche présente l’avantage de réduire l’encombrement, car les bouteilles sont broyées sur place, nécessitant ainsi moins de camions pour le transport.
Les paillettes résultant de ce processus sont rachetées par la même société, ce qui contribue à amortir une partie des coûts associés à la location de l’équipement et à la distribution des bons d’achat. Le directeur de l’hypermarché affirme cependant que cela ne couvre pas la totalité des coûts liés à cette belle invention. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel b-bot.com. Que pensez-vous de cette invention ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Coche pratiquement (toutes) les bonnes cases !
C’est une arnaque. Je mets 5 bouteilles, j’obtiens 0,03€.
Ne fonctio nne plus dans mon centre commercial, elle a été déplacée et jamais remplacée