Adieu les angles morts, Gamin dévoile le zūmo R1, un radar de proximité pour les motos

Entre angles morts et inter-files, chaque trajet peut être un défi. Et si le radar zūmo R1 devenait votre meilleur bouclier contre les imprévus ?

La France compte approximativement près de 3 millions de motards selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Et, si vous êtes vous-même motard vous à quel point chaque trajet peut comporter son lot de surprises ! Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, l’inter-files est désormais autorisé sous conditions. Une autorisation qui accentue davantage les problèmes « d’angles morts » bien connus des motards plutôt citadins. Pour protéger les utilisateurs de deux roues, Garmin, qu’il est inutile de vous présenter, vient d’annoncer une solution qui pourrait bien changer la donne : le zūmo R1 Radar. Ce petit bijou de technologie promet de renforcer votre sécurité tout en étant discret et élégant. Et, si vous aimez rouler sereinement, ce dispositif pourrait bien devenir votre meilleur allié sur la route. Je vous le présente en détail !

Un radar pas comme les autres

Garmin est l’un des leaders mondiaux des systèmes de navigation GPS. Je crois aussi bien que mon premier appareil était de cette marque, il y a plus de 15 ans ! Ne vous y méprenez pas, l’innovation de Garmin, le zūmo R1 Radar, est bien plus qu’un simple gadget. Il s’agit d’un radar intelligent spécialement conçu pour les motos. Placé discrètement au-dessus ou en dessous de la plaque d’immatriculation, il vous alerte de la présence de véhicules dans vos angles morts grâce à des témoins lumineux fixés sur le guidon. Et, ce n’est pas tout : des feux latéraux et arrière sont disponibles en option pour également signaler votre présence aux autres conducteurs. J’ai découvert ce radar en écrivant cet article. Très impliquée dans la Sécurité Routière, par le biais de l’association Victimes & Avenir, je pense que ce radar est un véritable atout pour les motards !

Un GPS spécial pour moto qui indique les obstacles en angle mort.
Un GPS spécial pour moto qui indique les obstacles en angle mort sur le guidon. Crédit photo : Garmin

Un radar connecté, évidemment

La technologie imaginée par Garmin ne s’arrête pas à la détection des angles morts. Il est par ailleurs et je dirai évidemment possible de le coupler avec l’application mobile zūmo Radar ou au GPS pour moto zūmo XT2. Ainsi, les motards peuvent visualiser les informations en temps réel sur un écran ou recevoir des alertes sonores directement dans leur casque. Le dispositif est personnalisable : vous définissez la distance d’alerte et réglez les paramètres pour une expérience sur mesure. Garmin résume parfaitement son objectif : « augmenter la vigilance des motards tout en améliorant leur visibilité ».

Une conception robuste et adaptée aux conditions réelles

Quand il s’agit de matériel moto, la robustesse est essentielle. Chez Garmin, c’est aussi l’une de leurs caractéristiques : leurs montres ou leurs GPS sont « increvables » ! Ainsi, le zūmo R1 Radar ne fait pas exception. Son boîtier noir mat est conforme à la norme IP67, ce qui signifie qu’il résiste à la poussière et à l’eau. De plus, il s’adapte à tous les modèles de motos et se connecte directement au système électrique du véhicule, sans avoir besoin de recharge.

Un système GPS radar simple à installer.
Une installation simple à réaliser sur une moto. Crédit photo : Garmin

Parlons maintenant de son prix conseillé, soit 599,99 €, un prix élevé, mais si peu par rapport à la vie d’un motard, non ? Si vous souhaitez en savoir plus ou acheter ce produit, rendez-vous directement sur le site officiel de Garmin. Mais, dites-moi, seriez-vous prêts à investir dans cet équipement pour profiter d’une protection supplémentaire sur la route ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp
Via
Garmin.com

Méline Kleczinski

Jeune journaliste de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)...… Voir plus »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page