
Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de ce projet pour le moins intéressant. La technique inventée par Sun-Ways permet d’équiper les voies ferrées fonctionnelles de systèmes photovoltaïques amovibles pour la production d’électricité verte. Après avoir annoncé le lancement de ce programme en 2024, la start-up est désormais passée aux choses sérieuses. Comme le rapporte notre source, elle vient d’inaugurer ce qui est présenté comme la première centrale solaire au monde à être intégrée à une voie ferrée en service. L’installation pilote a été déployée au niveau d’une ligne de chemin de fer située dans les montagnes neuchâteloises, en Suisse romande.
Plusieurs dizaines de modules
Dans le cadre de ce programme pilote, Sun-Ways a mis en œuvre 48 modules solaires de 385 watts chacun. Avec une puissance totale de 18 kWh, l’infrastructure photovoltaïque est censée produire 16 MWh d’électricité verte par an. Les panneaux solaires, positionnés entre les rails, sont amovibles. Le projet a reçu le feu vert de l’Office fédéral des transports de la Suisse en octobre dernier. L’énergie électrique produite est utilisée pour soutenir le réseau public. La jeune entreprise suisse mènera une série de tests au cours des trois prochaines années. Ces évaluations permettront de vérifier la résistance des panneaux solaires aux impacts et aux salissures.
Vers un déploiement dans d’autres pays ?
À travers ces observations, Sun-Ways et ses partenaires pourront déterminer la viabilité du concept. L’inauguration de l’installation pilote a été assistée par des délégations venues de plusieurs pays, dont la France, la Belgique, la Corée du Sud, l’Indonésie et Israël. En effet, la start-up vise également un déploiement de sa technologie au-delà des frontières suisses. Le concept a déjà été analysé par une équipe internationale. Concrètement, celle-ci a étudié l’impact de son déploiement dans les zones rurales où il pourrait être d’une très grande utilité. Selon les chercheurs, il s’agit d’une technologie à la fois prometteuse tant en termes de commercialisation que de fiabilité.
Un concept révolutionnaire
À noter qu’un article consacré à cette étude internationale a été publié dans la revue Advances in Electrical Engineering, Electronics and Energy. Les experts ont constaté que les salissures importantes et les fortes contraintes mécaniques entrainées par le passage des trains pouvaient avoir un effet négatif sur le rendement tout en diminuant la longévité des modules. Pour résoudre ces problèmes, ils recommandent un déploiement sur un sol meuble afin d’atténuer les vibrations.
Fait intéressant, Sun-Ways affirme avoir développé un procédé ingénieux qui permet de poser jusqu’à 1 000 m² de panneaux solaires par jour. Cela devrait contribuer à la vulgarisation de cette technologie solaire révolutionnaire intégrée aux chemins de fer. Plus d’informations sur Sun-Ways.ch. Que pensez-vous de ce projet de panneaux solaires entre les voies ferrées ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .