Est-ce que la prime Renov sera reconduite en 2025 ? Et si oui, à quelle date ?

Cette généreuse aide de l’État pour la rénovation énergétique ayant profité à de nombreux propriétaires depuis 2020 vit ses derniers instants, du moins pour quelque temps.

Pourquoi cette suspension ? Les nombreuses fraudes et les retards de traitements de dossiers ont finalement eu raison de Ma Prime Rénov. Le ministre de l’habitat annonce donc une suspension temporaire dès juillet. Les nouveaux dossiers ne seront plus acceptés du moins pas avant septembre, date de levée de la suspension. Cependant, rien ne change pour les dossiers déjà validés. Cette nouvelle est un énième changement de Ma Prime Rénov cette année après les différentes mesures de février 2025.

Ma Prime Rénov suspendu : qu’est-ce que cela implique ?

Vous préparez votre dossier pour bénéficier de cette aide, mais l’annonce d’une suspension vous bouleverse ? Ne le soyez donc pas ! Avant le 1er juillet tous les dossiers conformes seront toujours acceptés. De même, ceux dont les dossiers ont été validés et sont en attente des travaux ne sont pas concernés. Une chose dont nous sommes certains, c’est qu’il y aura forcément de nouvelles mesures lors de la réouverture de Ma Prime Rénov à la rentrée. En effet, cette période de suspension permettra au ministère en charge de réaliser un audit notamment pour débusquer les fraudes et les fraudeurs.

De nombreux projets de rénovation vont être mis en pause avec la suspension de l'aide de l'État.
De nombreux projets de rénovation vont être mis en pause avec la suspension de l’aide de l’État. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Coup dur pour les particuliers

Ceux qui sont vraiment impactés par la fermeture temporaire du dispositif Ma Prime Rénov sont les particuliers. Les copropriétés n’étant en rien inquiétées pour le dépôt de leurs dossiers. D’ailleurs, le bilan de cette aide a démontré une hausse des travaux entrepris par les particuliers depuis 2020. Remarque, le budget est souvent un énorme frein à la rénovation énergétique. Ma Prime Rénov à travers son dispositif a permis à de nombreux foyers modestes de bénéficier de travaux. Ce sont certainement eux les plus touchées par cette suspension bien que temporaire.

Bonus : le petit guide pour bénéficier de Ma Prime Rénov

La nécessité d’agir pour lutter contre les changements climatiques et l’idée de bénéficier d’une aide ne doit pas vous empêcher d’être vigilant. N’oublions pas que l’une des principales causes de ce nouveau changement est liée au dépôt de dossiers frauduleux. Pour éviter de voir votre dossier rejeté vous devez vous :

  • Faire accompagner par des artisans RGE,
  • Remplir les dossiers conformément aux règles,
  • Commencer les travaux après l’accord définitif de Ma Prime Rénov, pas avant
L'installation d'une pompe à chaleur dans le cadre de la rénovation énergétique fesait partie du cadre Ma Prime rénov.
L’installation d’une pompe à chaleur dans le cadre de la rénovation énergétique faisait partie du dispositif Ma Prime rénov pour obtenir une aide. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Dépêchez-vous et postulez avant la période de suspension ou attendez la réouverture en septembre ! Surtout, faites-vous accompagner pour monter un dossier solide. Plus d’informations sur cette annonce sur Francebleu.fr. Cette suspension modifie-t-elle vos projets de rénovation énergétique pour votre foyer ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page