D’après Heméa, un courtier en travaux, le coût de la pose de carrelage en scellée peut aller de 50 à 80 €/m² et de 35 à 60 €/m², pour celle collée. Ce qui constitue des dépenses non négligeables, que ce soit dans le neuf ou la rénovation. Pour permettre aux particuliers et aux professionnels de réaliser des économies dans la mise en place de revêtements de sol, Pamesa Cerámica, une entreprise espagnole spécialisée dans la conception de produits en céramique, a mis au point Quick Cerámica 2.0. Aux premiers abords, ce carrelage semble être similaire aux carreaux clipsables présents sur le marché. Toutefois, il se démarque sur certains points, notamment sa grande résistance. Par ailleurs, sa pose ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Un carreau constitué de trois éléments
Quick Cerámica 2.0 se distingue des carreaux clipsables classiques par sa composition. Il est constitué d’un carrelage en grès cérame de 7,8 mm d’épaisseur et d’une couche isolante. Conçue à partir de mousse de polyéthylène réticulée par irradiation (IXPE), cette dernière réduit les déperditions de chaleur, renforce l’isolation acoustique et bénéficie d’une excellente résistance à l’humidité. Hormis ces deux éléments, le carreau innovant de l’entreprise espagnole est équipé d’un système clipsable en PVC, pensé pour faciliter grandement les travaux de pose. Il est à noter que la mousse IXPE est généralement installée en dessous des revêtements de sol pour améliorer l’isolation, mais également pour empêcher la prolifération de bactéries.
Un carrelage facile à installer
Comme nous l’avons dit précédemment, l’intervention d’un professionnel n’est pas indispensable lors de la pose du carrelage de Pamesa Cerámica. Il faut placer un premier Quick Cerámica au niveau de l’angle d’un mur et assembler les autres carreaux, à l’aide du système de clipsage. Pour ajuster leurs dimensions, quelques outils peuvent être nécessaires, tels qu’un cutter, une équerre ou un coupe-carrelage. Une fois le revêtement en place, l’étape suivante consiste à mettre en place un joint de carrelage et le laisser sécher, avant de procéder à un nettoyage. D’après l’entreprise espagnole spécialisée dans les produits en céramique, il est possible de recouvrir une surface de 32 m² en seulement une heure avec ses carreaux.
Une excellente résistance
De manière générale, les carreaux clipsables proposés sur le marché ont une durée de vie nettement inférieure à celle des modèles classiques et peuvent subir des dommages plus ou moins importants en cas de choc. Contrairement à ces carreaux à clipser, Quick Cerámica bénéficie d’une excellente résistance aux agressions mécaniques, ainsi qu’à l’humidité et au feu. Pour optimiser la durée de vie des carreaux, leur pose doit être réalisée sur une chape ferme et sèche, ne présentant aucune irrégularité, et dans un environnement soumis à une température allant de 18 et 30 °C, selon le fabricant.
D’autre part, il recommande la mise en place de joints périmétriques d’approximativement 8 mm pour prévenir les dégradations liées à l’expansion du grès cérame. Les joints peuvent être couverts à l’aide de plinthes. À noter que les déchets des carreaux de Pamesa Cerámica ne produisent pas de lixiviats. En d’autres termes, ils ne sont pas considérés comme dangereux. Plus d’informations sur pamesa.com. Que pensez-vous de ce carrelage en céramique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .