Ne jetez plus vos cendres de barbecue, c’est un trésor pour la maison et le jardin

Et si votre barbecue vous aidait à jardiner, nettoyer et désodoriser ? Cet été, adoptez un geste écolo tout simple : conservez vos cendres de bois brûlées !

Chaque été, c’est le même rituel : saucisses, charbon, flammes et un bac rempli de cendres qu’on vide machinalement à la poubelle. Et pourtant, ce petit tas gris est loin d’être inutile ! Les cendres de bois naturel possèdent de nombreuses vertus, aussi bien pour votre jardin que pour votre maison. Écologiques, économiques et redoutablement efficaces, elles méritent une seconde vie. Mais, attention, toutes les cendres ne se valent pas ! Pour bien les utiliser, encore faut-il savoir lesquelles garder.   Comme nous vous l’expliquions dans cet article, les cendres sont de véritables alliées, mais elles présentent aussi quelques inconvénients. Alors, quelles cendres conserver ? Et, à quoi peuvent-elles vous servir ? Réponses dans cet article.

Jardinage malin : les cendres, un trésor pour vos plantes

Riches en calcium, potassium et magnésium, les cendres de bois brut non traité sont de véritables engrais naturels. Une poignée bien répartie sur votre pelouse aide à lutter contre les mousses. Elles peuvent aussi fortifier les plantes et repousser les limaces, escargots et autres grignoteurs peu coopératifs. Si vous avez des poules, mélangez-les avec du sable : vous obtiendrez un « pain de poussière » qui les aide à se défaire naturellement des parasites. Attention toutefois à ne pas en abuser. Deux poignées par m² suffisent amplement, et il vaut mieux éviter d’en déposer avant une pluie, au risque de former une croûte étouffante pour vos végétaux.

Des cendres au pied d'un rosier.
Toutes les plantes n’apprécient pas que l’on dépose de la cendre à leur pied. Crédit photo : N. Kleczinski pour NeozOne

Intérieur éclatant : la cendre contre les taches et la graisse

Et, si je vous disais que vous pouviez laver votre vaisselle avec des cendres ? Je l’ai déjà fait pour récurer une gamelle qui avait eu quelques chaleurs involontaires. Un peu d’eau, une pincée de cendre bien fine, et vous obtenez une sorte de pâte grise aux propriétés dégraissantes redoutables. Parfait pour les poêles, plats à gratin ou même les barbecues encrassés. Ensuite, si vous avez envie de faire briller votre argenterie sans produits chimiques ? Un chiffon humide et un peu de cendres suffisent pour lui redonner tout son éclat.

Infographie : comment utiliser les cendres de votre barbecue ou de votre cheminée ?
Infographie : comment utiliser les cendres de votre barbecue ou de votre cheminée ? Crédit infographie : neozone.org

Tableau comparatif : ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec des cendres

Utilisation À faire À éviter
Jardin Engrais, anti-limace, pain de poussière En excès, sur sol acide ou juste avant la pluie
Intérieur Nettoyage vaisselle, argenterie, barbecue Sur surfaces fragiles ou brillantes
Compost Absorber l’humidité, réduire les odeurs En grande quantité, cela bloque la fermentation
Type de bois Bois brut, granulés non traités, branches, feuilles Charbon de bois industriel, palettes, bois vernis

Un petit geste, de grands effets… sauf avec n’importe quelle cendre

Comme souvent, ce qui fait la différence, c’est le choix du bon matériau. Oubliez les cendres issues de bois traité, peint, vernis ou pire, de palettes : elles peuvent contenir des substances toxiques. Et, attention également aux cendres issues d’un poêle à charbon ou de briquettes compressées, souvent imprégnées de produits chimiques. Gardez uniquement les cendres issues de bois naturel : bûches de cheminée, branches de taille, granulés certifiés sans additifs. Une fois refroidies, elles se conservent facilement dans un seau métallique à l’abri de l’humidité.  Et vous, avez-vous déjà testé les cendres pour jardiner, nettoyer ou faire briller vos objets du quotidien ? Une réaction, un retour, une anecdote à partager ? Cliquez ici pour publier un commentaire . On lit tout avec attention ! Une erreur s’est glissée ? Vous pouvez également nous en faire part !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page