Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant

Le recyclage des pneus n'est pas des plus simples. Pourtant, Seth Quansah, un jeune entrepreneur ghanéen assure en avoir recycler plus de 1.5 millions en 4 ans. Il transforme les pneus usagés en carburant !

La pollution au plastique, toujours elle, qui ruine chaque jour un peu plus notre environnement ! Les pneus sont des déchets plastiques à base de pétrole qui, encore aujourd’hui sont compliqués à recycler. Au Ghana, des milliers de tonnes de déchets sont rejetés par la population mais le recyclage n’est pas encore de mise !

Un jeune entrepreneur ghanéen, Seth Quansah œuvre depuis quelques années au « nettoyage » de son pays. Il transforme les pneus usagés en carburant ! La plupart des déchets plastiques au Ghana (pneus compris) sont incinérés. Ces incinérations créent des fumées toxiques, tout aussi polluantes que le pneu en lui-même. Il fallait agir !

Seth Quansah fonde l’entreprise Alchemy Alternative Energy DR et s’engage à récupérer les pneus usés pour en extraire le pétrole et le transformer en carburant. Par une technique de pyrolyse, le pétrole des pneus est extrait puis transformé. Le procédé ne dégage aucune fumée toxique puisque les pneus chauffent à 400° dans des citernes étanches pendant 7 heures. Une fois chauffés, le pétrole est récupéré, nettoyé et traité pour être utilisé.

Seth Quansah affirme avoir recyclé plus de 1.5 millions de pneus en quatre ans. C’est évidemment une goutte d’eau au vu des montagnes de pneus usés qui jonchent le pays. Quant ce jeune ghanéen transforme le pneu en pétrole, d’autres en font des ceintures. Quand d’autres fabriquent de jolis paniers pour chiens ou chats. Les pneus sont certainement la matière qui demande aujourd’hui encore de nombreuses réflexions quant à son recyclage. Des idées germent dans l’esprit de jeunes entrepreneurs, mais il faudra encore des siècles pour que les amoncellements de pneus disparaissent du paysage !

Photo de Super8 / Shutterstock / Shutterstock
Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant
Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant
Photo de couverture de Maksim Safaniuk / Shutterstock
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
ghanacic.org
Source
https://www.linfodurable.fr/entreprises/ghana-un-entrepreneur-transforme-les-pneus-uses-en-carburant-15392

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page