Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Le Manuel du Jeune Adulte est un livre sans le moindre équivalent… C’est assurément un guide attendu par des milliers d’étudiants depuis… très longtemps !

Les études supérieures et la récente majorité sont deux bouleversements énormes pour les étudiants. Ils sont confrontés quotidiennement à des expériences nouvelles et ils doivent faire des choix importants dans tous les domaines : études, logement, budget, petits boulots, stages et vie perso. Et parce qu’ils ne savent pas par où commencer, et que leurs parents ne sont plus à la page, avoir sous la main le Manuel du Jeune Adulte va leur faciliter grandement la vie.

Le Manuel du Jeune Adulte, un must pour tout étudiant

3 étudiants sur 4 trouvent que le système éducatif français les prépare mal à la vie adulte. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont particulièrement frappés par la précarité (santé, inactivité professionnelle, finances, etc.). En outre, découvrir par la manière forte que les contrats de bail, les contrats d’assurance, les contrats de crédits et les contrats de travail cachent des clauses abusives ça n’est pas la meilleure manière d’apprécier le commencement de cette nouvelle vie d’adulte. Une conclusion s’est vite imposée : les besoins pratiques des étudiants sont bien réels, et ça n’est pas en assistant aux cours, assis sur un banc, qu’ils apprendront comme les résoudre. Plusieurs services universitaires et administratifs ont cette mission, mais encore faut-il que les étudiants les connaissent ! C’est dans ce contexte qu’est né le Manuel : transmettre l’information au plus grand nombre de jeunes, afin de leur garantir la réussite, au delà du cadre de leurs études

Que contient le Manuel ?

Ce qu’apporte le Manuel du Jeune Adulte, c’est de l’information simple, fiable et complète. Toutes les données sont mises à jour pour chaque nouvelle rentrée universitaire, en septembre. Il faut voir le Manuel comme un « hors série annuel ». Dans sa toute dernière édition, sortie le 1er septembre 2018, les montants de toutes les bourses et aides ont été mis à jour, mais pas que ! La mise en place du prélèvement à la source y est expliquée très simplement, tout comme les nouvelles démarches liées à la suppression de la sécurité sociale étudiante. Ce ne sont que des exemples, mais près de 800 montants, dates et démarches ont été modifiés pour cette nouvelle édition.

9 dossiers constituent le Manuel :

  • CITOYENNETÉ – Majorité, identité, vote, droit familial, courriers…
  • SANTÉ – Sécurité sociale , carte vitale, mutuelle, médecin traitant…
  • BANQUE – Moyens de paiement, épargne, crédit, frais bancaires…
  • LOGEMENT – Recherches, aides, contrat de bail, vie pratique…
  • AUTOMOBILE – Permis, achat, assurance, accident, entretien…
  • VOYAGES – Visa, achat des billets, risques, vaccins, bagages…
  • ETUDES – Crédits ECTS, présentation, examens, rapport de stage…
  • ENTRETIENS – CV, lettre de motivation, profil, préparation…
  • TRAVAIL – Contrats, rémunération, durée, impôt sur le revenu…

Avec un peu moins de 300 pages, la lecture et la navigation à travers le Manuel sont très simples. On peut trouver l’information dossier après dossier, grâce au sommaire ou à l’index. Chaque sujet est traité sur une page, pas plus. Ainsi, l’information est résumée à son maximum, il n’y a que l’essentiel. Et cerise sur le gâteau : les nombreux propos sont illustrés avec humour. Le Manuel revêt un aspect old-school et vintage grâce à des dessins rétro tout à fait plaisants et pertinents.

A l’heure du digital, pourquoi un livre ?

C’est très simple. Alors que le volume d’informations disponibles sur Internet est infini, obtenir la bonne information n’a paradoxalement jamais été aussi difficile. Prenons un exemple, vous avez besoin de trouver une recette de cuisine… vous cherchez sur Internet. Combien en trouvez-vous ? Des milliers. Alors qu’en sortant votre cher livre de cuisine de votre bibliothèque, vous vous simplifiez considérablement la vie, et vous trouvez la seule et unique recette qui vous convient. Le Manuel, c’est pareil ! Que va trouver un jeune adulte qui recherche des démarches, bourses, aides et autres, sur Internet ? Des sites qui ne sont pas à jour, des forums gérés par des particuliers sans légitimité, des sites ignorant toutes les aides et bourses supplémentaires auxquelles ont droit les étudiants… la liste est longue ! Non vraiment, on insiste, le Manuel est taillé sur mesure pour les jeunes adultes, et pour eux seulement. Et toutes les informations présentes ont été apportées par différents professionnels de chaque thème ; à titre d’exemple, des médecins généralistes ont élaboré le dossier “santé” et des recruteurs ont apporté leur expérience dans le dossier “entretiens et recrutement”.

Le Manuel est disponible sur Amazon.fr, au prix de 16,00€ TTC (bientôt proposé au format eBook à un prix inférieur).

Le Manuel du Jeune Adulte Responsable: Edition 2018/2019
  • Charles-Henri Deschodt
  • Éditeur: AFNIL
  • Broché: 295 pages

Plus d’infos : manuel-adulte-responsable.fr

6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1