La couche supérieure de la Lune peut alimenter en oxygène 8 milliards de personnes pendant 100 000 ans

D'après une récente étude, la Lune pourrait alimenter 8 milliards de personnes sur une période de 100 000 ans en oxygène. Mais extraire cet oxygène s'avère plus compliqué qu'il n'y parait ! Extraire cet oxygène présente un tout nouveau défi technologique et signe le début de la conquête de la Lune.

Nous le savons tous, notre planète Terre pourrait devenir inhabitable d’ici quelques temps. La pollution créée par les humains a abîmé la couche d’ozone et la planète bleue se fatigue. Dans le cas où la Terre deviendrait inhabitable, certains chercheurs, comme Stephen Hawking, pensent qu’il faut trouver une autre planète pouvant accueillir l’humanité. Et des chercheurs aéronautiques ont récemment découvert qu’un satellite en particulier serait dans la capacité de nous accueillir. Ce satellite naturel n’est autre que la Lune.

Contrairement à ce que l’on a pu penser jusque-là, la Lune contiendrait en réalité beaucoup d’oxygène. Cependant, cet oxygène se trouverait enfermé dans du régolithe. Le régolithe est une épaisse couche de roche et de poussière fine qui se trouve à la surface de la Lune.

Mais pourquoi la Lune ?

La présence d’oxygène sur le Lune n’est pas une nouveauté. En effet, la surface lunaire se compose de plusieurs minéraux tels que la silice, l’aluminium, le fer ainsi que les oxydes de magnésium. Et tous ces minéraux possèdent de l’oxygène. Mais la forme de cet oxygène contenu dans ces minéraux ne peut pas être absorbée par nos poumons.

Ces minéraux présents sur la Lune se retrouve sous différentes formes : de la poussière, de la roche dure, des pierres ainsi que des graviers. Ceux-ci s’accumulent sur la planète au fil du temps et des collisions de météorites avec la surface lunaire.

Le régolithe se composerait en partie d’oxygène

Selon une récente étude, le régolithe présent sur la Lune se composerait à 45% d’oxygène. Mais extraire cet oxygène serait plus facile à dire qu’à faire. En effet, cet oxygène est lié aux minéraux qui le contiennent, il faudrait donc briser tous ces minéraux afin d’en extraire l’oxygène. C’est là que le problème se pose. Pour briser cette liaison, il faut disposer de beaucoup d’énergie. Et la seule option possible serait d’utiliser de l’énergie solaire ou toute sorte de sources d’énergie présentent sur la Lune. Cette option reste la seule envisageable à l’heure actuelle.

Le régolithe qui se situe sur la Lune est enfoui à une profondeur moyenne de 10 mètres. Une fois extrait, tout cet oxygène serait capable de faire vivre les quelques 8 milliards de personne vivant sur Terre pendant environ 100 000 ans.

Extraire l’oxygène présent sur la Lune : un réel défi technologique

L’extraction de cet oxygène qui se trouve sur la surface lunaire représente un nouveau défi technologique. Cependant, une startup belge est bien décidée à relever ce défi ! En effet, la startup belge Space Applications Service annonce récemment son projet de construire trois réacteurs. Une fois construits, ces réacteurs seront envoyés sur la Lune afin de créer de l’oxygène. Cet oxygène se crée par un phénomène appelé électrolyse.

La mise en place de ce projet est prévue pour 2025 en lien avec le programme d’utilisation des ressources de l’Agence spatiale européenne.Mais les Belges ne sont pas les seuls à vouloir relever ce défi ! En effet, le mois dernier, l’Agence spatiale australienne signait un accord avec la NASA. Cet accord permet à l’Agence spatiale australienne de pouvoir envoyer un rover sur la Lune. Le projet d’extraire l’oxygène qui se trouve dans les roches lunaires s’inscrit dans le cadre du programme Artémis. Ce programme lunaire vient d’ailleurs d’annoncer son retard et devrait débuter d’ici 2025.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page