Aérospatiale

Qui est le seul et unique homme à avoir ses cendres sur la Lune ?

Parmi le nombre d'hommes qui ont exploré la Lune, Eugene Shoemaker est le seul dont les cendres se trouve sur la surface lunaire. Acte volontaire ou non, Eugene Shoemaker repose bel et bien sur le satellite naturel de notre planète Terre.

Depuis que cela est possible, 24 hommes ont eu la chance de pouvoir fouler le sol lunaire. Par ailleurs, quelques passionnés d’astronomie ont pu bénéficié d’obsèques spatiales. Mais à ce jour, seul un homme repose sur la Lune.

Eugene Merle Shoemaker, aussi connu sous le nom de Gene Shoemaker, est né en 1928 et meurt à l’âge de 69 ans en 1997. Cet homme est l’un des fondateurs de la planétologie, science qui compare les différentes caractéristiques des planètes. Gene Shoemaker doit sa célébrité à la géologie ainsi qu’a l’astronomie.

Un lieu de repos exceptionnel

En 1993, le scientifique et son épouse, Carolyn Shoemaker, dévoilent ensemble l’existence d’une comète qui porte aujourd’hui leur nom. Cette comète nommée D/1993 F2 (Shoemaker-Levy) fut découverte par le couple avec David H. Levy, astronome Québécois. Cet astre s’est avancé vers Jupiter avant de s’y écraser en 1994. La comète découverte est également connue sous les noms de Shoemaker-Levy 9 ou SL9.

En 1960, Eugene obtient son doctorat en géologie puis se spécialise dans la tectonique ainsi que la géochimie et la volcanologie. Après avoir étudié le plateau du Colorado, il démontra à l’aide de ses connaissances que le Meteor Crater en Arizona est apparu à la suite d’un astéroïde qui a heurté la Terre.

Le scientifique se vit recalé après avoir postulé en tant qu’astronaute à la Nasa à cause des ses performances physiques. Mais il ne comptait pas s’arrêter là: Eugene continua à collaborer avec l’Agence spatiale américaine durant le reste de sa vie.

À LIRE AUSSI :
Combien de temps le cerveau reste-t-il conscient après une décapitation ?

Pendant environ 30 ans, les études du scientifique ont permis de découvrir certaines planètes ainsi que différents astéroïdes de notre système solaire. Il reçu notamment la National Medal of Science une année avant de révéler l’existence de la comète SL9.

La mission Lunar Prospector, un accident volontaire

L’historien scientifique trouva la mort le 18 juillet 1997 pendant un accident de voiture à Alice Springs en Australie. Sa femme, Carolyn, blessée lors de l’accident dans lequel son mari trouva la mort, souhaitait qu’une partie de ses cendres soient envoyées sur la Lune. La mission Lunar Prospector fut lancée en janvier 1998.

Elle consistait à envoyer une partie des cendres d’Eugene Shoemaker sur la surface lunaire à la demande de son épouse. Les cendres de l’historien scientifique furent placées dans une capsule contenue à l’intérieur du vaisseau. Son emballage contenait également l’image de deux comètes ainsi qu’un extrait de Roméo et Juliette de Shakespeare.

Mais après un long voyage de 105 heures, la mission prit une tout autre tournure. Lorsque la sonde du vaisseau fut à court de batterie, celle-ci s’écrasa sur la Lune avec les cendres d’Eugene Shoemaker en 1999.

Comme nous le disions, le célèbre astronome n’est pas le seul à avoir bénéficié d’obsèques spatiales; Les cendres de beaucoup d’autres astronomes ont été envoyées dans l’espace avant de revenir sur la planète Terre. Mais, acte volontaire ou non, seules les cendres du célèbre historien scientifique reposent aujourd’hui sur la Lune.

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 20 ans, j'aime parler d'actualités, d'environnement et de ce qui se rapporte aux sciences et à la psychologie. Je suis passionnée par les animaux en général et par tout ce qui touche à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page