La sonde spatiale Lucy transportera des messages pour quiconque la retrouvera

L’Agence spatiale américaine n’a aucune intention de récupérer la sonde de la mission Lucy. L’engin emportera des messages pour ceux qui le retrouveront.

La NASA s’apprête à lancer sa prochaine mission spatiale dans le cadre du programme Discovery. Rappelons que ce programme regroupe l’ensemble des missions d’exploration du Système solaire. Le lancement de Lucy est prévu pour le 16 octobre prochain.

La sonde spatiale étudiera les astéroïdes qui partagent l’orbite de Jupiter. Selon les scientifiques, ces astéroïdes troyens pourraient renfermer des indices sur la formation et les premiers instants de notre Système solaire. Les données rassemblées devraient alors permettre de mieux comprendre la formation des planètes autour du Soleil.

Lucy emportera une part de notre histoire

Les ingénieurs sont en train de préparer la touche finale de la mission. La sonde spatiale embarquera une petite capsule temporelle pour les descendants de l’humanité ou d’autres civilisations. Comme indiqué en début d’article, la NASA n’a pas l’intention de ramener l’engin sur Terre. Lucy quittera la planète bleue avec plusieurs informations sur l’humanité.

La première indication contenue dans la capsule temporelle est la position des planètes dans le système solaire au moment du lancement. D’après l’agence spatiale américaine, cette capsule temporelle comprend également « des messages d’éminents penseurs de notre temps ». Ceux qui trouveront la sonde spatiale dans le futur pourront donc lire plusieurs citations. Celles-ci sont gravées sur une plaque en acier inoxydable.

Des citations emblématiques

Les citations incluent celles des membres des Beatles. « Nous brillons tous… comme la Lune et les étoiles et le Soleil », disait John Lennon, le leader emblématique du groupe de rock britannique. Les Beatles font partie intégrante de la culture populaire. Il est peu probable que les hommes du futur oublient leur existence. Ceux-ci ne seront donc pas surpris lorsqu’ils trouveront la sonde Lucy. En revanche, une civilisation extraterrestre qui tomberait sur le vaisseau spatial ferait une énorme découverte.

La sonde spatiale Lucy transportera des messages pour quiconque la retrouvera
Crédit photo : NASA

Les voyageurs du futur lointain pourront également se délecter des propos de Martin Luther King. Le pasteur reste une figure incontournable du mouvement américain des droits civiques. Aujourd’hui, on continue de saluer son approche pacifique dans toutes ses actions. La capsule temporelle emportera en outre des propos de l’éminent physicien théoricien Albert Einstein, du guitariste Brian May du groupe Queen et du poète Joy Harjo.

Une tradition de la NASA

L’Agence spatiale n’en est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne cette pratique consistant à envoyer des messages dans l’espace. Le rover Persévérance parcourt actuellement la surface martienne. L’astromobile se balade avec une dizaine de millions de noms et un message secret. Les sondes Pioner 10 et 11 ont décollé avec une plaque mentionnant de précieuses informations pour ceux qui les retrouveront. La NASA a opté pour des disques d’or pour Voyager 1 et 2. Rappelons que les sondes Voyager se trouvent aujourd’hui dans l’espace interstellaire.

https://www.youtube.com/watch?v=wqI2ysgilN0

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
futurism.com
Source
nasa.gov

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page