Aérospatiale

La sonde spatiale Lucy transportera des messages pour quiconque la retrouvera

L’Agence spatiale américaine n’a aucune intention de récupérer la sonde de la mission Lucy. L’engin emportera des messages pour ceux qui le retrouveront.

La NASA s’apprête à lancer sa prochaine mission spatiale dans le cadre du programme Discovery. Rappelons que ce programme regroupe l’ensemble des missions d’exploration du Système solaire. Le lancement de Lucy est prévu pour le 16 octobre prochain.

La sonde spatiale étudiera les astéroïdes qui partagent l’orbite de Jupiter. Selon les scientifiques, ces astéroïdes troyens pourraient renfermer des indices sur la formation et les premiers instants de notre Système solaire. Les données rassemblées devraient alors permettre de mieux comprendre la formation des planètes autour du Soleil.

Lucy emportera une part de notre histoire

Les ingénieurs sont en train de préparer la touche finale de la mission. La sonde spatiale embarquera une petite capsule temporelle pour les descendants de l’humanité ou d’autres civilisations. Comme indiqué en début d’article, la NASA n’a pas l’intention de ramener l’engin sur Terre. Lucy quittera la planète bleue avec plusieurs informations sur l’humanité.

La première indication contenue dans la capsule temporelle est la position des planètes dans le système solaire au moment du lancement. D’après l’agence spatiale américaine, cette capsule temporelle comprend également « des messages d’éminents penseurs de notre temps ». Ceux qui trouveront la sonde spatiale dans le futur pourront donc lire plusieurs citations. Celles-ci sont gravées sur une plaque en acier inoxydable.

Des citations emblématiques

Les citations incluent celles des membres des Beatles. « Nous brillons tous… comme la Lune et les étoiles et le Soleil », disait John Lennon, le leader emblématique du groupe de rock britannique. Les Beatles font partie intégrante de la culture populaire. Il est peu probable que les hommes du futur oublient leur existence. Ceux-ci ne seront donc pas surpris lorsqu’ils trouveront la sonde Lucy. En revanche, une civilisation extraterrestre qui tomberait sur le vaisseau spatial ferait une énorme découverte.

À LIRE AUSSI :
Barack Obama  "les extraterrestres... il y a des choses que je ne peux pas dire à l'antenne"
La sonde spatiale Lucy transportera des messages pour quiconque la retrouvera
Crédit photo : NASA

Les voyageurs du futur lointain pourront également se délecter des propos de Martin Luther King. Le pasteur reste une figure incontournable du mouvement américain des droits civiques. Aujourd’hui, on continue de saluer son approche pacifique dans toutes ses actions. La capsule temporelle emportera en outre des propos de l’éminent physicien théoricien Albert Einstein, du guitariste Brian May du groupe Queen et du poète Joy Harjo.

Une tradition de la NASA

L’Agence spatiale n’en est pas à son premier coup d’essai en ce qui concerne cette pratique consistant à envoyer des messages dans l’espace. Le rover Persévérance parcourt actuellement la surface martienne. L’astromobile se balade avec une dizaine de millions de noms et un message secret. Les sondes Pioner 10 et 11 ont décollé avec une plaque mentionnant de précieuses informations pour ceux qui les retrouveront. La NASA a opté pour des disques d’or pour Voyager 1 et 2. Rappelons que les sondes Voyager se trouvent aujourd’hui dans l’espace interstellaire.

Via
futurism.com
Source
nasa.gov

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page