Vous entendez souvent parler de l’ANTS, mais vous ne savez pas ce que c’est précisément. Vous serez désormais fixés en lisant cet article.

Qu’est-ce que l’ANTS ?    

L’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) est un établissement public sous l’égide du Ministère de l’Intérieur qui permet de satisfaire à certaines obligations administratives. Elle fournit de nombreux services concernant notamment l’édition des titres officiels sécurisés : cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire ou encore certificats d’immatriculation (ou cartes grises).

Quelle est sa mission principale ?

L’ANTS a pour principale mission de répondre aux nécessités des administrations de l’État en ce qui concerne certains titres. Ces derniers font l’objet d’une procédure d’émission et de contrôles sécurisés. Ils sont produits par l’Imprimerie Nationale sur commande de l’ANTS et envoyés directement à domicile pour le cas de la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) et en mairie en pour le passeport.

L’ANTS vérifie, assure ou fait assurer le développement, la maintenance et l’évolution des systèmes et des réseaux informatiques permettant la gestion des titres sécurisés et la transmission des données correspondantes.

Par ailleurs, l’ANTS procède, pour le compte des administrations de l’État, aux achats des titres sécurisés. De même, elle se procure et met à disposition des administrations intéressées les matériels et équipements nécessaires à la gestion et au contrôle de l’authenticité et de la validité de ces titres puis en assure la maintenance. C’est son rôle de promouvoir les technologies, les systèmes et les savoir-faire nationaux en cette matière.

Recourir à L’ANTS pour sa carte grise

L’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS) prend en charge les différentes démarches concernant l’immatriculation de véhicules et s’engage à envoyer les nouveaux certificats d’immatriculation directement au domicile des demandeurs de carte grise. De ce fait, pour connaître l’état d’avancement d’une demande, il faut contacter directement l’agence. Elle peut être jointe par téléphone, par messagerie ou en ligne.

En général, le certificat d’immatriculation est délivré au domicile du demandeur sous pli sécurisé seulement dans les 7 jours ouvrés qui suivent la demande sur le télé-service de l’ANTS. Cependant, si lors de la demande, le télé-service de l’ANTS a indiqué que le dossier doit être étudié par un agent du ministère de l’Intérieur et que l’individu sera contacté par courriel ultérieurement, il faut savoir que la fabrication de la carte grise n’est lancée qu’à l’issue de cette étape. Le délai de réception sera donc plus long.

Par contre si le requérant détient un certificat provisoire (CPI) et qu’il n’a pas reçu la carte grise définitive au bout de 10 jours ou s’il a manqué le facteur, il devra contacter directement l’agence pour sa réclamation.

Alternatives à l’ANTS pour la carte grise

Pour faire la demande de carte grise, il n’est pas obligatoire de recourir à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. En effet, des sites internet indépendants comme Cartegrise.com, gérés par des professionnels de l’automobile agréés, peuvent répondre aux demandes des usagers en matière de démarches liées à l’obtention d’une carte grise.

Ces plateformes offrent une grande souplesse aux usagers et des délais de traitement bien moins longs. En effet, ces derniers mois la plateforme de l’ANTS s’est révélée être au coeur de polémiques (délais de traitement dantesques, bugs à répétition…) et les sites professionnels comme Cartegrise.com ont représenté et représentent toujours des alternatives crédibles pour permettre aux automobilistes de réaliser leurs démarches administratives en temps et en heure. Pour rappel, suite à l’achat d’une voiture d’occasion, le nouveau propriétaire dispose d’un mois pour mettre la carte grise du véhicule à son nom. A défaut, une amende de 135 euros peut être infligée en cas de contrôle de police….

 

   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1