Pour votre prêt passez par Courtier en immobilier !

Faire une acquisition immobilière nécessite souvent une longue réflexion quant au choix du bien, mais aussi du crédit immobilier. Les offres de crédit étant de plus en plus nombreuses et toujours difficiles à déchiffrer pour particuliers non habitués, il n’est réellement pas aisé de choisir la mieux adaptée à son projet, et à sa situation. C’est là qu’intervient le courtier en immobilier, un véritable expert de l’emprunt immobilier. Son rôle : se renseigner auprès des banques pour vous dénicher le meilleur taux de prêt, qui plus est avec des conditions d’emprunt avantageuses.

Qu’est-ce que le courtage en prêt immobilier ?

Le courtage en crédit consiste à interroger les banques à votre place dans le but de vous trouver le meilleur crédit immobilier possible, en fonction de votre projet personnel. Le courtier en crédit immobilier est donc un spécialiste consommé en matière d’emprunt immobilier et joue un rôle d’intermédiaire et de négociateur auprès des différentes banques et organismes de prêt. Il est mandaté par le client qui souhaite décrocher le prêt le plus avantageux, et travaille pour celui-ci. Le courtier en immobilier, une fois les besoins établis, commence à négocier avec ses partenaires.

Toutefois, le rôle d’un professionnel du courtage en prêt immobilier ne se limite généralement pas à la négociation, car il peut se charger de l’estimation d’un bien immobilier ou encore du montant des travaux à réaliser. En outre, il joue également un rôle de conseil auprès de ses clients, et explique à ces derniers les caractéristiques du prêt contracté. Selon un sondage réalisé par OpinionWAy en novembre 2015, 29 % des Français ont eu recours à un courtier pour leur emprunt immobilier, principalement pour obtenir un taux plus avantageux (59 % des réponses).

Soit, mais quels sont concrètement les avantages à passer par un tel expert ?

Il existe moult avantages à recourir aux services d’un courtier en immobilier, des plus évidents aux plus insoupçonnés.

Un gain de temps

Le courtier en crédit immobilier vous fait gagner en premier lieu un précieux temps. En effet, chercher les différentes offres de crédit proposées par les banques et les comparer est bien souvent chronophage. Or, après la prise de contact avec un courtier, en un seul rendez-vous vous pourrez découvrir l’ensemble des conditions négociées avec ses partenaires bancaires. Celui-ci saura aussi vers quelle banque se tourner en fonction de votre profil.

À titre d’exemple, un courtier en immobilier saura directement quel organisme bancaire est adapté aux personnes exerçant en profession libérale. Cela ne l’empêchera pas néanmoins d’investiguer pour savoir si votre dossier a des chances d’être accepté auprès d’autres établissements prêteurs proposant des offres intéressantes.

crédit photo : pixabay

De meilleures conditions

Comme évoqué précédemment, passer par un courtier en crédit immobilier, c’est se donner un maximum de chances d’obtenir le meilleur taux, ainsi que les conditions financières les plus souples. Face à une banque ou un organisme de prêt, un expert de l’emprunt immobilier a plus de poids qu’un particulier, tout simplement parce qu’il connait la manière de fonctionner de ces structures. L’excellente connaissance du marché par le courtier en immobilier, ajouté à son degré d’expertise lui permettent de s’adapter à différentes situations et profils d’emprunteurs.

En faisant appel à un intermédiaire, vous pouvez espérer réaliser des économies de l’ordre de 0,15 à 0,20 point. Cependant, il est difficile de les chiffrer précisément puisqu’elles dépendent de certains paramètres tels que le profil de l’emprunteur et la marge de manœuvre que le courtier en crédit immobilier aura lors de la négociation avec la banque. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque établissement prêteur a son degré de flexibilité, et le plus important est de trouver un équilibre entre le taux d’emprunt, la durée du prêt et l’apport personnel (en savoir plus sur immoz.info).

Un courtier en immobilier ayant pignon sur rue peut même vous négocier un taux habituellement réservé aux excellents clients autour de 1,10 %, parce qu’entre autres, il apporte un grand volume de dossiers à la banque concernée et il est ainsi en mesure d’obtenir des avantages spéciaux. Ces derniers ne sont pas exclusivement liés au crédit. Il peut s’agir par exemple d’une réduction sur le tarif d’un produit assurantiel adossé au prêt, l’exonération des frais de dossier bancaires (souvent aux alentours de 1 000 €), la réduction, voire l’annulation des indemnités de remboursement anticipé, etc.

Un cout de service dérisoire

Au vu des nombreux avantages à recourir à l’expertise d’un négociateur et conseiller en prêt immobilier, vous vous dites certainement que la facture serait salée. Eh bien ! détrompez-vous, car le mode de rémunération d’un courtier en immobilier est particulier : la commission qu’il touche est versée par la banque auprès de laquelle son client a souscrit un emprunt (souvent 1 % du montant total). Cela voudra dire que pour des services ordinaires (comparaison des établissements prêteurs et mis en contact entre le client et l’organisme), vous n’aurez probablement rien à débourser.

Toutefois, il existe des exceptions. Il peut arriver qu’un courtier en crédit immobilier réclame des honoraires, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagner son client pour toutes les démarches liées au crédit, de procéder à un montage financier complexe, de monter un dossier ou de suivre la bonne tenue du remboursement. En dehors de ces cas, les services d’un courtier en immobilier sont quasiment gratuits.

   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1