Acheter une voiture avec un crédit, est-ce une bonne idée ?

Avec les nombreuses solutions de partages automobiles et de locations de voiture qui émergent sur la toile, on est en droit de se demander s’il est toujours aussi judicieux de prendre un crédit pour disposer d’un véhicule. Mais, si l’on compare différents aspects de la question comme la flexibilité, le choix et le budget, celle-ci est bien vite résolue : acheter une voiture avec un crédit est une option plus avantageuse que les autres. Explications.

Pourquoi acheter une voiture ?

Vous pressentez que votre véhicule sera bientôt à remplacer et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de souscrire à un crédit pour acheter une voiture neuve. Nous avons eu le même questionnement et avons passé en revue quelques formules qui pourraient nous en dissuader. Mais aucune ne nous a réellement convaincu.

Préférer les transports en commun au crédit auto

Si cette solution peut être viable en Île-de-France pour les déplacements quotidiens professionnels, elle devient vite invivable durant les mercredis et les week-ends, notamment pour gérer les nombreuses activités des enfants.

Préférer les réseaux d’autopartage au crédit auto

La solution d’autopartage est parfaite pour un Parisien qui a mille une solutions de transports. Elle évite la location d’un parking, les soucis de bouchons alors même qu’il bénéficie de toute la proximité voulue. Mais, tout le monde n’habite pas Paris.

Suivez l’actualité automobile avec 123automoto.fr.

Préférer la location de voiture au crédit auto

Cette solution présente l’avantage de proposer une solution clé en main : voiture, assurance, entretien d’usage… Elle permet aussi d’avoir une idée précise du coût de son véhicule neuf que l’on peut changer régulièrement. Mais, la formule présente deux gros inconvénients. D’une part, si l’on dépasse le kilométrage autorisé à la restitution du véhicule, le reste à payer risque d’être très élevé. D’autre part, impossible d’y renoncer une fois que l’on a signé le contrat.

Pour toutes ces raisons, acheter son propre véhicule neuf, d’occasion, voire un deux-roues est bien plus judicieux. Et, parce que tout le monde ne peut pas forcément financer au comptant cet achat, le crédit auto s’impose de lui-même, notamment dans un contexte où les taux d’intérêt sont exceptionnellement bas et où les offres, intégrant le financement du crédit et de l’assurance, se multiplient.

crédit photo : Pixabay

Quel crédit auto choisir ?

Vous avez décidé d’acheter un véhicule avec un crédit auto pour gagner en confort d’utilisation et en flexibilité. Dans ce cas, il vous est possible d’opter pour un crédit auto contracté auprès de votre banque, votre assurance ou un concessionnaire ou marchand de véhicules. Si les offres de ces derniers peuvent également comprendre l’assurance et certaines opérations d’entretien, elles varient selon les constructeurs et les opérations commerciales. Vous rêviez d’une Captur et vous voilà avec une Twingo !

En revanche, optez pour un crédit auto classique vous permet de vous affranchir des conditions de financement des vendeurs et revendeurs et d’acquérir le véhicule que vous désirez vraiment.

Quelles sont les conditions d’un crédit auto ?

Un crédit auto est un crédit à la consommation exclusivement réservé à l’achat d’un véhicule. Il est donc régi par les règles du Code de la consommation :

  • Un montant maximum de 75 000 euros
  • Une durée minimum de 3 mois

Comme tout autre crédit, le crédit auto peut se rembourser par anticipation et un report d’échéances est possible, deux fois par an.

Bon à savoir : un organisme emprunteur peut vous réclamer des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA). Ces IRA varient : elles sont plus importantes au début que vers la fin du prêt. Il est donc important de faire une simulation avant de procéder au remboursement par anticipation.

   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1