En tant que photographe, comme chez beaucoup d’artisans, la partie prospection commerciale est souvent laissée de côté, et il est attendu que le client vienne par lui-même. Et ce dernier, lorsqu’il recherche un photographe, a la chance de pouvoir demander à consulter le travail déjà effectué pour pouvoir faire son choix (ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres artisans).

Aujourd’hui une grande majorité de personnes se tournent vers internet lorsqu’ils sont à la recherche de professionnels. En effet, cela leur permet d’accéder, rapidement et facilement à de nombreuses informations. Être présent sur le net, est donc très important lorsque l’on veut se faire connaître.

En tant que photographe, vous n’avez pas besoin d’un site web complexe, un site vitrine suffit pour démarrer. Cela vous permet donc de mettre en ligne vos photographies afin que vos futurs clients puissent juger si cela correspond à ce qu’ils recherchent. Si vous êtes photographe amateur, vous pouvez vous contenter d’un site vitrine, mais en tant que professionnel, vous pouvez même aller plus loin.

En effet, créez ou faites créer un site photographe incluant non seulement une vitrine de vos créations, mais aussi une page permettant aux internautes de vous contacter pour faire des demandes de devis, ou d’informations diverses. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas faire une création de site photo complet ? C’est-à-dire offrir à vos clients la possibilité de commander en ligne les tirages des photos effectuées. Cela peut être idéal par exemple dans le cas d’un mariage, où les invités pourront aller sur votre site pour visualiser et commander les photos.

Grâce à cette possibilité que vous offrez, vous augmenterez fortement votre chiffre d’affaires, et les internautes venant commander vos photos sont susceptibles d’être de futurs clients s’ils sont satisfaits du travail effectué. Pensez à créer des galeries « privées », où un mot de passe est nécessaire pour se connecter afin que les photos de vos clients, sauf accord de leur part, ne soient pas accessibles à tout le monde.

Si vous faites des photographies artistiques, n’incluant pas des personnes facilement identifiables, vous pouvez également les mettre en ligne et les proposer à la vente. Un photographe professionnel trouve très souvent ses clients grâce au bouche à oreille, et en voici la version moderne !

Lorsque vous créer un site de photographe, il est important de réunir certains critères.

Tout d’abord, veillez à ce que l’espace de stockage disponible soit important afin de pouvoir mettre en ligne des fichiers de haute qualité, et d’autant plus si vous ajoutez la possibilité de galeries privées sur votre site ! De plus, afin de vous éviter des frais supplémentaires par la suite, assurez vous que vous pouvez vous-même mettre en ligne facilement vos photos, et ce même si vous n’avez aucune connaissance en programmation.

Si vous incluez la fonction galerie photo et commande en ligne, il faudra que votre site prévoie d’une part la possibilité d’une connexion sécurisée par mot de passe et, d’autre part les paiements sécurisées.  Réfléchissez donc aux fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site de photographe afin qu’il soit dès le départ adapté à votre besoin.

Photographes.com

   
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1