ArticlesHandicap / Inclusion

Vos poêles éraflées sont-elles dangereuses pour votre santé ?

Votre cuisine est remplie de poêles dont le fond est éraflé. Et cela vous donne des angoisses à chaque fois que vous cuisinez. Les poeles anti-adhesives écorchées sont-elles vraiment si mauvaises pour la santé ? Etes-vous assuré de développer un cancer et de mourir dans d’atroces conditions en utilisant votre vieille poêle ? Voici quelques éléments de réponse.

Vous aimeriez pouvoir utiliser votre cuiseur solaire toute l’année, mais la météo ne vous le permet pas toujours. Vous en venez donc à la bonne vieille méthode et à la bonne vieille poêle en téflon pour cuisiner vos repas préférés. Vous en possédez plusieurs, toutes vieilles et écorchées. Une poêle antiadhésive éraflée est-elle vraiment dangereuse pour la santé ? Augmente-t-elle les risques de cancer ? Faut-il privilégier les poêles mentionnant “sans acide perfluorooctanoïque” (APFO) ?

L’APFO au centre des accusations

Il n’est pas rare d’entendre qu’il est mauvais pour la santé de gratter le fond de sa poêle en téflon. Vérité scientifique ou légende urbaine ? Le magazine canadien Le Détecteur de Rumeurs s’est intéressé à cette question. Il observe que le revêtement antiadhésif des poêles en téflon était autrefois fabriqué à l’aide d’acide perfluorooctanoïque, aussi appelé APFO. Les casseroles et autres cocottes-minute ont toujours été épargnées par un tel composant. Selon l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis (EPA), ce composant serait cancérigène chez certains animaux. Une observation qui n’a jamais été démontrée sur l’homme.

Cependant, il a été avéré que la substance est dangereuse pour l’environnement. L’EPA a donc demandé aux entreprises utilisant l’APFO de réduire son emploi dans les procédés de fabrication de leurs produits, dès 2010 et a oeuvré en faveur de sa radiation totale en 2015.

Vidéo : Poêles, moules… Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ? (La quotidienne)

L’APFO interdit en France et dans de nombreux pays

La France ainsi que de nombreux autres pays ont suivi cet exemple, interdisant la commercialisation de produits à base d’APFO . La multinationale Dupont, propriétaire de la marque Téflon, a banni le composant dans la fabrication de ses ustensiles de cuisine dès 2013. Il n’est donc pas besoin de chercher la mention sans APFO, que vous pouvez trouver sur certains emballages. Toute poêle que vous trouverez dans le commerce n’en comportera pas.

En revanche, si votre poêle date d’avant 2015, il se peut qu’elle ait été fabriquée à base d’APFO. Dans ce cas, jetez-la, il est de toute façon sans doute temps d’en changer.

Photo de couverture De Africa Studio / Shutterstock

Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

2 commentaires

  1. J’ai aussi des casseroles à pression Lagostina depuis des années. Sur le couvercle, les petites pièces changent de couleur.
    Est-ce dangereux? Merci pour votre réponse, heureuse de pouvoir enfin avoir un site pour me rassurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page