Test : Cuiseur Solaire et Accessoires Solar Brother

Découvrez notre test de trois produits solaires, pour cuire ou allumer un feu. Solar Brother propose toute une gamme d'accessoires pratiques et étonnants ET SOLAIRES

Nous avons pu tester quelques produits de la marque Solar Brother (IdCook), une marque qui propose des accessoires solaires pour les baroudeurs en herbe ou avertis et des solutions pour manger chaud ou allumer un feu uniquement grâce à notre Soleil. Nous avons donc testé le cuiseur solaire, le briquet solaire et l’adventure kit, un miroir solide qui permet d’allumer un feu n’importe où ou de faire partir un barbecue très simplement. Nous vous proposons de découvrir les produits ainsi que la société qui les fabrique et les commercialise. Si vous partez découvrir des contrées ensoleillées cet automne, ces produits pourraient vous être d’une grande aide. Solar Brother c’est qui ?

Test de l’Adventure Kit Solar Brother :

Le kit solaire Adventure Kit est composé d’un allume-feu solaire et d’un miroir de signalisation. L’allume-feu est une lentille de Fresnel qui concentre les rayons du soleil à travers la lentille pour former un point focal qui permet l’allumage instantané. Le miroir à un pouvoir réfléchissant très élevé et permet de lancer des signaux de détresse (un alphabet en morse est également livré avec le kit). Le miroir est souple et incassable et se glisse avec la Firecard dans la pochette fournie également.

Nous sommes parvenus à allumer un feu en quelques secondes après avoir mis tout de même près d’une demi-heure pour être parfaitement positionné par rapport au soleil. Le plus difficile étant de ne pas bouger pour que le point de départ du feu soit le plus concentré possible. Il suffit de diriger la carte vers le soleil puis de diriger le point blanc sur le foyer à allumer. Nous n’avons pas tester le miroir en fonction détresse mais seulement en complaisance 🙂 Il faut être patient pour trouver le bon angle et ensuite c’est très simple, le point chauffé s’enflamme rapidement. Il faut évidemment jongler avec le soleil et faire en sorte que l’ombre du feu soit derrière celui-ci. Premier test réussi et convaincant !

Test du Briquet Solaire Solar Brother :

Nous avons plus de mal avec le briquet solaire mais sommes finalement parvenus à allumer une cigarette et quelques brindilles, donc utile pour démarrer un feu plus important par exemple. Le Suncase est composé de deux miroirs paraboliques qui viennent réfléchir le soleil en un point central. On peut y glisser un briquet BIC mini. Le Suncase est une innovation française brevetée et utilise l’énergie solaire, donc gratuite et sans aucune pollution . Il se substitue au gaz et diminue l’impact environnemental. Son utilisation peut être hyper pratique pour démarrer un feu, allumer une cigarette ou des brindilles. En tout cas, la promesse est tenu, nous sommes parvenus à faire de la fumée et allumer notre cigarette et comme le dit l’adage : il n’y a pas de fumée sans feu !

Test du Cuiseur Solaire Solar Brother :

Le cuiseur solaire était le plus intrigant des trois ! Comment faire cuire (des légumes ici) sans gaz, ni électricité. Nous avons donc testé ce cuiseur solaire avec le soleil de midi donc le point le plus chaud afin d’optimiser nos chances de réussite ! Le cuiseur solaire est à monter soi-même avant utilisation mais tout est très simple. Dans la boîte on trouve l’armature en plastique, les miroirs à coller, un repose plat, un petit livret de recettes et des sachets cuissons, le tout parfaitement rangé dans un sac en toile pratique pour le transport. Une fois plié, il ne prendra que très peu de place dans le sac à dos et c’est pour le coup un vrai plus quand on doit marcher, il est également hyper léger ! Pour le test nous avons choisi une poêle qui était couverte pendant la cuisson. Il a suffit de placer le cuiseur solaire, face au soleil, toujours avec l’ombre du cuiseur derrière lui et de penser à déplacer le cuiseur en fonction de l’orientation du soleil soit toutes les 30 minutes environ.  Une fois couverte, il n’est pas nécessaire de surveiller la cuisson pour ne pas perdre de chaleur… Pas de flammes, pas de surcuisson et très peu de fumée. Finalement les légumes ont été cuits avec le soleil et à la vapeur puisque couverts et en plus de n’avoir utilisé aucune autre source d’énergie que le soleil, les nutriments des courgettes ont été conservées en intégralité. Pour le coup, nous sommes absolument convaincus par ce cuiseur solaire qui désormais nous accompagnera dans toutes nos virées du genre festivals ou weekend nature… Plus besoin de galérer à trouver de l’électricité, reste à prier pour qu’il ne pleuve pas 🙂 Pour vous donner un ordre d’idée, il a fallu environ 45 minutes pour réaliser notre cuisson.

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page