Rawlemon est une boule transparente concentrant les rayons du soleil vers un panneau photovoltaïque afin d’améliorer le rendement de ce dernier.

En effet, par principe de l’effet loupe, une boule  remplie d’eau composée à 99% de polymère acrylique capte les rayons lumineux sur son point focal et les concentre plus de 10 000 fois sur le panneau positionné en contre-bas.

La conception imaginée par l’architecte allemand André Broessel utilise un phénomène d’optique lui permettant de tirer le plein potentiel des panneaux solaires à haut rendement.

La juxtaposition de plusieurs couches de matériaux offre à cet engin la possibilité de convertir plusieurs longueurs d’onde du spectre solaire et y compris du spectre lunaire. En effet, l’une de ses autres grandes qualités et de restituer l’énergie lumineuse de la Lune pour recharger des batteries même de nuit. 

Rawlemon est également pourvu d’un socle à géométrie variable lui permettant de suivre la course du soleil et de la lune et cela de tout temps. En comparaison à un système classique, le rendement observé est de 4 fois supérieur à des structures fixes que l’on peut retrouver sur des toits de maisons ou dans des fermes spécialisées en énergie solaire.

Le constructeur propose une vaste étendue de son savoir-faire. Les plus petits modèles commencent à partir de 10cm et fournissent 9Wh par jour et 30Wh par jour pour recharger un appareil électronique.

D’autres globes plus conséquent peuvent fournir jusqu’à 3,4kWh par jour. Ce dernier disponible à partir de 6000€ est capable de fournir de redistribuer de l’énergie électrique (560W) et/ou thermique (890W) selon les besoins. Il est facilement envisageable d’imaginer les usages pour le commun des mortels : recharger un vélo ou une voiture électrique, l’éclairage publique ou bien contribuer à illuminer ou chauffer des bâtiments.

D’ailleurs, d’autres déclinaisons sont possibles. Notamment, sous forme d’une fenêtre capable de produire de l’énergie thermique. Ce chauffage imposant mais néanmoins design apporte jusqu’à 150W par m².

D’abord connu sur Indiegogo, cette sphère de cristal avait récolté 81% de plus que son financement initial grâce à ses plus petites de ses versions. Ce succès garanti à l’entreprise située à Barcelone de se développer et d’agrandir son rayon d’action.

En savoir plus

Via : rawlemon.com

25 Partages
Partagez24
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1