Astuces

ADAU, une nouvelle plateforme du service public pour faciliter les demandes de permis de construire

Faire une demande de travaux présente parfois des difficultés. Une plateforme pour faciliter les démarches administratives existe désormais. Bientôt, elle permettra aussi de transmettre ces documents en ligne

 

Lorsque l’on souhaite acheter un terrain, les demandes d’autorisations d’urbanisme sont parfois difficiles à obtenir. Et ces demandes sont obligatoires dans de nombreux cas. Depuis décembre 2020, le gouvernement a mis en ligne, un site baptisé ADAU (Assistance aux Demandes d’Autorisations d’Urbanismes).

Ce site permet de faciliter les démarches, de disposer de tous les formulaires CERFA nécessaires en fonction de votre demande. Ce site mis en place par le ministère de la cohésion sociale entend faire gagner du temps aux futurs propriétaires mais également aux services de l’Etat.

Quand faut-il faire une demande d’autorisation d’urbanisme ?

L’an dernier, les demandes d’extension de maisons, de constructions d’abris de jardin ou de piscine arrivent en tête. Une demande d’autorisation d’urbanisme est nécessaire pour plusieurs constructions ou pour les démolitions.

Et ensuite ?

Une fois connecté à la plateforme, il faudra suivre 5 étapes, et renseigner vos informations. Adresse, parcelle cadastrale que pour pourrez retrouver sur Geoportail si vous ne la connaissez pas. Viendront ensuite le type de travaux que vous souhaitez réaliser (piscine, abri de jardin, extension, garage etc…) Les réponses précises aux questions vous orienteront vers les bons formulaires.

À LIRE AUSSI :
Tenfold : la maison qui se (de)plie en 5 minutes sera disponible à la fin de l'année

Il vous faudra ensuite réunir tous les documents nécessaires : plan de masse, photo, plan de situation, plan de coupe… Attention pour toute surface de plus de 150 m², l’intervention d’un architecte est obligatoire pour la réalisation des plans. Pour le moment, il faudra imprimer votre dossier en 4 exemplaires mais le ministère promet que la plateforme ADAU permettra la transmission en ligne aux communes raccordées dès le 1er janvier 2022.

Entre un et deux mois pour valider une demande

Si votre demande concerne une simple déclaration préalable aux travaux, le service urbanisme a un mois pour répondre. Passé ce délai, la demande est considérée comme acceptée. Pour les travaux plus lourds, tels que permis de construire, le délai est de deux mois.Une fois votre demande acceptée, il vous faudra installer un panneau d’affichage avec l’autorisation d’urbanisme. Attention, celui-ci doit être visible depuis la voie publique.

Meilleure Vente n° 1
Panneau Permis de Construire, Construction ou Travaux + marqueur. Déclaration Permis de Construire Akylux 80 x 120 cm Anti UV - avec Oeillets
  • PANNEAU PERMIS DE CONSTRUIRE CONSTRUCTION OU TRAVAUX : Une fois votre demande de permis de construire validée, vous devez obligatoirement poser un affichage de déclaration de construction ou travaux...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page