ArticlesAstuces

Allergies : vos meilleurs alliés pour lutter contre les acariens

Pour lutter contre les acariens qui déclenchent vos symptômes allergiques, pensez à aérer, déshumidifier votre pièce si nécessaire, investir dans un matelas anti-acarien et à nettoyer régulièrement votre logement, avant de terminer par la diffusion d'huiles essentielles anti-parasites.

Les allergies aux acariens peuvent vraiment diminuer le confort de vie de ceux qui en souffrent. Au printemps, le pollen fait son grand retour et les personnes qui sont allergiques à ces deux éléments vivent un enfer. Voici 5 astuces pour lutter contre les acariens et soulager vos allergies.

Aérer 2 fois par jour

Sachez que nos amis les acariens aiment les lieux chauds et humides pour se nicher et se reproduire, car ils craignent le froid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on les trouve dans les matelas, les canapés, les coussins, les tapis et les peluches. En été comme en hiver, il est primordial d’aérer chaque pièce 15 à 30 minutes le matin et le soir, tout en secouant et tapotant le matelas et les oreillers.

Réduire l’humidité de la pièce

Rappelons-nous que les acariens aiment l’humidité. Pour soulager vos allergies, il est donc essentiel de réduire humidité d votre logement. Pour cela, il existe diverses solutions. Tout d’abord, évitez d’étendre le linge dans votre chambre. Puis, oubliez les aquariums, les vases et les moquettes qui favorisent la reproduction des acariens. Enfin, pour mieux respirer, investissez dans un déshumidificateur d’air. Vous trouverez un tableau comparatif sur lesentimentparfait.fr pour vous guider dans votre choix.

Investir dans du matériel anti-acarien

Si possible, achetez toute une parure anti-acarien : matelas, housse de couette, couette, etc. Pensez tout de même à vous assurer que les housses n’aient pas été traitées de façon chimique. Cet investissement va déjà vous soulager grandement des symptômes liés à votre allergie aux acariens.

Faites le ménage régulièrement

Bien qu’il semble évident qu’il soit nécessaire de nettoyer ses surfaces, on peut oublier quelques recoins de temps en temps. Ainsi, lavez vos draps à 60 ° minimum, une fois par semaine. Par ailleurs, munissez-vous d’un fer à repasser car le repassage élimine une grande partie des bactéries et des insectes de lit. Optez également pour un aspirateur muni d’un filtre Hepa, qui sera bien plus efficace qu’un appareil classique. Pour trouver le meilleur aspirateur, rendez-vous sur lajoliemaison.fr, un moteur de recherche qui vous permet de trouver des produits de qualité en ligne.

Diffusez des huiles essentielles

Il existe des méthodes naturelles qui complètent bien le grand ménage : les huiles essentielles. A l’aide d’un diffuseur ou de la technique du coton imbibé dans le sac de l’aspirateur, vous pouvez renforcer votre lutte contre les acariens. Vous avez également la possibilité d’utiliser un spray et mélanger de l’eau avec quelques gouttes d’huiles essentielles comme la lavande, le citron, l’eucalyptus radié, le romarin ou le clou de girofle.

On compte environ 50 ml d’eau pour deux à trois gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez par exemple mélanger la lavande, le clou de girofle et le citron afin d’obtenir un effet parasiticide et antibactérien efficace.

Pour lutter contre les acariens qui déclenchent vos symptômes allergiques, pensez à aérer, déshumidifier votre pièce si nécessaire, investir dans un matelas anti-acarien et à nettoyer régulièrement votre logement, avant de terminer par la diffusion d’huiles essentielles anti-parasites.

Photo de couverture De fizkes / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer