Astuces

Comment choisir un bon matelas ?

Vous dormez mal ? C’est peut-être le moment de penser à changer de matelas… Et on vous explique justement comment choisir le meilleur matelas pour bien dormir.

Bien dormir c’est aussi essentiel que de manger ou de respirer… Pour être en forme, il n’y a pas de secrets, il faut dormir et de préférence « bien dormir » … Pour bien dormir, il faut manger léger, éviter les écrans avant de dormir etc. Mais ces bonnes résolutions peuvent n’avoir aucun effet sur votre sommeil, si vous ne disposez pas d’une bonne literie… La recommandation étant de dormir 7 à 9 heures par nuit, en fonction de l’âge mais également des besoins de chacun.

Comment choisir un matelas ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas très cher n’est pas forcément gage de qualité… Ainsi, la première chose à faire avant de l’acheter serait de pouvoir le tester ! Pour un achat en ligne, c’est un peu compliqué, même si certaines marques proposent un essai de quelques semaines… Si vous avez la possibilité de tester le matelas, voici quelques astuces à connaître :

  • Une main qui passe entre votre dos et le matelas signifie qu’il est trop ferme.
  • Si vous avez du mal à vous retourner, alors il est trop souple.
  • Le test du coude vous indiquera aussi s’il est trop mou, notamment si lorsque vous plantez votre coude, le creux reste marqué sur la surface.

Cela dépend aussi des préférences de chacun, certains le préfèrent très ferme, quand d’autres aiment les matelas très souples !

Le maintien, un élément essentiel à connaître !

Le maintien d’un matelas englobe deux caractéristiques : l’affaissement du matelas ainsi que sa résistance à l’enfoncement… Le maintien sera important pour votre dos, ce n’est pas la fermeté qui joue sur ce point clé… En effet, la fermeté correspond plutôt à votre ressenti du confort lorsque vous êtes allongé. Cette fermeté se décline sur cinq niveaux : très ferme, ferme, équilibré, souple et très souple. Cependant il n’existe aucune norme pour mesurer la fermeté, un matelas très souple d’une marque, n’aura pas forcément la même souplesse sur une autre marque. Il faudra aussi choisir la fermeté du matelas en fonction de sa corpulence.

Comment choisir un bon matelas ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Par exemple, les personnes de forte corpulence devraient plutôt choisir un matelas ferme pour éviter les maux de dos… Quant aux personnes minces, voire très minces, elles devront plutôt s’orienter vers un matelas souple ou très souple, pour éviter l’apparition de maux de dos dus à un matelas trop ferme. Un matelas pas cher peut tout à fait convenir s’il est bien choisi…

Quelle matière choisir pour un matelas ?

Là encore, tout dépendra de votre préférence, certains ne jurent que par la mousse, quand d’autres préfèrent les ressorts… Il existe trois grandes classes de matière pour les matelas :

  • Le latex pour les personnes qui transpirent beaucoup, car il est mieux aéré.
  • Les ressorts pour les couples, car ils permettent le couchage indépendant, donc, d’éviter que vous vous retrouviez tous les deux au centre du matelas.
  • La mousse à mémoire de forme est recommandée aux personnes souffrant de maux de dos.

Enfin, pour avoir un bon matelas, il faut tabler sur une densité de 28 kilos au m3 environ… Moins vous sentirez les lattes ou les ressorts… Pour l’épaisseur, la taille recommandée se situe entre 20 et 30 centimètres pour des nuits de qualité !

Article Partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page