ArticlesAstuces

Comment trouver les coordonnées d’une personne ?

Rechercher les coordonnées d'une personne sur Internet peut parfois s'avérer compliqué... Sauf si vous avez les bons outils à votre portée et que vous les utilisez correctement.

Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez forcément de la manière qu’avaient vos parents pour trouver le numéro de téléphone d’un ami… Ces énormes annuaires papier fournis chaque année par France Télécom à l’époque étaient les bibles de votre département.

Classé par ordre alphabétique de communes, puis par noms de famille, il fallait un peu de patience et de bons yeux pour s’y retrouver. Aujourd’hui, les annuaires papier ont disparu et les recherches de coordonnées se font en ligne… Google, Facebook, les annuaires téléphoniques ou les réseaux sociaux sont vos alliés, même si parfois c’est un peu compliqué.

La recherche via un moteur de recherche

Étonnamment, plus le nom est rare, plus il est facile de retrouver les coordonnées d’une personne. Si la personne a autorisé la parution de son nom et de son adresse, alors la recherche est facile : « Martin Christophe Saint Malo ». Le moteur de recherche vous listera en quelques instants les homonymes situés dans la ville ou aux alentours. Libre à vous ensuite de laisser parler la chance et de tomber sur la bonne personne.

La recherche sur un annuaire de particuliers

Les annuaires en ligne restent la manière la plus sûre de retrouver une personne perdue de vue ou une entreprise. Cependant, il faudra que ladite personne ait autorisé la publication de ses coordonnées, c’est ce que permet un annuaire de particuliers, tout comme les fameuses « pages blanches » du bottin ! Notez que si vous contactez un annuaire de particuliers par téléphone, le service est facturé quelques euros, y compris la mise en relation. Contrairement aux pages blanches, ces services possèdent de nombreux avantages. On compte parmi eux la possibilité de recevoir un SMS récapitulatif, d’être directement mis en relation avec la personne et d’avoir une disponibilité continue, 24/24h, où que l’on soit.

Si le choix d’être sur liste rouge a été fait par un particulier, il sera alors impossible de découvrir les coordonnées téléphoniques de la personne recherchée.

blank

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui la plupart des personnes ont un compte sur les réseaux sociaux. Il est alors aisé de taper le nom et le prénom dans la barre de recherche… Cependant, si la personne utilise un pseudo ou une orthographe différente de l’original, il vous sera impossible de le retrouver. Tout comme si l’accès aux données est paramétré en privé. Il faudra alors vous tourner vers une dernière alternative.

Recherchez le mail d’une personne

Si le mail de votre interlocuteur vous suffit, la recherche via un moteur « Google, Ecosia, Youcare » peut donner de bons résultats. Il suffit que la personne recherchée commente sur les forums, joue « et gagne » sur des jeux-concours. Les mails sont alors englobés sur des listes de gagnants ou sur les réponses. Pour rechercher un mail professionnel, il suffit de connaître les nom et prénom de votre interlocuteur et de taper le nom de l’entreprise. Souvent, les mails professionnels se retrouvent tous sous le même format : nom.prenom@entreprise.com !

Comment les sites se procurent-ils les coordonnées ?

Généralement, les sites d’annuaires en ligne ou d’annuaires inversés utilisent les listes des opérateurs téléphoniques. En effet, lorsque vous prenez un abonnement mobile ou fixe, il y a forcément un endroit où vous autorisez la publication de vos données. Par défaut, les données sont autorisées à la publication. Si vous ne le souhaitez pas, il faudra en faire la demande à votre opérateur ou cocher la case l’interdisant. Les données autorisées de tous les opérateurs sont ensuite dispatchées sur les sites spécialisés dans les annuaires en ligne.

Parfois, il faudra un peu de patience, parfois vous aurez de la chance, sinon, il reste la possibilité du pigeon voyageur ou des signaux de fumée… A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

La rédaction

“Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.” Albert Einstein

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page