Faut-il laver ses panneaux solaires après une tempête de sable Saharien ?

Vous vous demandez si vos panneaux solaires ont besoin d'un nettoyage après une tempête de sable ? Voici ce que vous devez savoir.

Chaque année, nous devons faire face à des tempêtes de sable, venues du Maghreb et portées par des vents du sud. Un phénomène météorologique qui se produit surtout en hiver et au printemps. Ce dernier, s’explique par l’association de vents forts qui soulève le sable du désert africain, puis le transporte au-dessus de la Méditerranée, comme l’explique Météo France. Les conséquences pour nous, en France, ne sont pas dramatiques ! Tout au plus, les voitures et les terrasses sont recouvertes d’une poussière orangée. Mais, qu’en est-il des panneaux solaires ? Cette poussière naturelle est-elle néfaste à leur bon fonctionnement ? Faut-il les laver après une tempête de sable ? Je vous explique tout immédiatement !

Un phénomène météorologique récurrent

Les régions du sud de la France sont évidemment plus touchées que celles du nord, car le sirocco, souvent responsable de ces tempêtes, perd en intensité au fil du temps. Au Maghreb, région dans laquelle ce vent naît, il provoque un effet de pompe lors de la transition entre la saison froide et la saison chaude. Le vent soulève alors du sable du désert, fréquemment rougeâtre, qu’il transporte vers les masses d’air chaud, à haute altitude. La tempête de sable visible en France se produit quand des gouttes de pluie viennent alourdir le sable qui finit par se déposer sur toutes les surfaces possibles. Certaines tempêtes de sable, qui rencontrent un air sec, passent complètement inaperçues. Le 13 avril dernier, c’est la tempête de sable Calima qui a fait disparaître les îles Canaries sous une poussière rouge.

Inspection d'une ferme solaire lors d'une période de tempète de sable, ciel orangé chargé de sable provenant du Maghreb.
Inspection d’une ferme solaire lors d’une période de tempète de sable, ciel orangé chargé de sable provenant du Maghreb. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Peu de risques pour les panneaux solaires

Concrètement, les tempêtes de sable présentent plus de risques pour les voitures, que pour les panneaux solaires. En effet, les carrosseries des voitures peuvent subir des micro-rayures à cause des grains de sable, et il est conseillé de les rincer après une tempête de sable. Pour les panneaux solaires, en revanche, ce dépôt de sable ne présente aucun risque. Les panneaux sont fabriqués en silicium, et il est généralement traité pour devenir soit du silicium monocristallin, soit du silicium polycristallin, deux matériaux résistants aux intempéries évidemment. En réalité, les grains de sable qui se déposeront seront éliminés naturellement dès le coup de vent suivant, ou les futures pluies.

Il vaut mieux laisser faire la Nature

Après la tempête de sable, vos panneaux sont recouverts de poussière, et vous vous empressez de sortir le balai et le chiffon, puis grimpez sur votre toit pour les nettoyer ! C’est absolument inutile, voire contre-productif et je vous explique pourquoi. Les grains de sable qui se seront déposés sont de minuscules particules qui, si vous les essuyez, pourraient provoquer des rayures. Et, ce sont ces rayures, et non la poussière, qui joueront un rôle néfaste sur le rendement de vos panneaux solaires. Par conséquent, même si la poussière vous gêne esthétiquement parlant, laissez faire la nature, au lieu de risquer de tomber du toit pour une opération de nettoyage totalement inutile en définitive. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Faites-nous part de vos impressions, ou de votre expérience ? Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Terresolaire.comTelescoperche.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. Je suis pas tout à fait d’accord, je possède 14 panneaux et j’ai commencé à en nettoyer 4.
    Je constate que le sable joue un rôle d’obscurité sur les panneaux car la production est meilleure sans celui-ci.
    Maintenant il est vrai que cela reste dangereux de monter sur le toit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page