Les inconvénients des panneaux solaires sur lesquels les vendeurs ne préfèrent pas s’attarder

L'énergie solaire, une aubaine financière ? Pas si vite ! Explorez avec nous les facettes délaissées par les vendeurs, révélant les défis que cachent les panneaux solaires au-delà de belles promesses.

Alors que les prix des énergies fossiles grimpent comme jamais ils n’ont grimpé, nous sommes nombreux à envisager d’installer des panneaux photovoltaïques pour minimiser l’impact financier. De nombreuses aides proposées par l’État Français existent comme le prouve ce communiqué du ministère de l’Économie. Sur le papier « commercial », les panneaux solaires ne possèderaient « que » des avantages : électricité gratuite, production d’énergie écologique, rachat du surplus produit, etc. Mais, dans les faits, les panneaux solaires, sont aussi porteurs de quelques inconvénients, que les vendeurs préfèrent souvent camoufler pour ne pas faire capoter la vente. Quels sont donc ces inconvénients ? On fait le point avec vous.

Inconvénient n° 1 : le coût de l’installation

Lorsque vous envisagez l’achat de panneaux solaires, les vendeurs insistent sur le prix presque dérisoire à investir, puisque vous économiserez approximativement 60 % sur votre facture. Ce n’est pas totalement faux, mais il faut tout de même nuancer cette promesse. En effet, l’installation de panneaux solaires bénéficie de nombreuses aides, mais :

  • Il faut avancer la totalité de l’argent puisque les aides sont proposés sous forme de remboursement avec la facture acquittée.
  • Il faut fréquemment contracter un crédit sur plusieurs années, et donc payer des intérêts sur ce dernier.

L’installation de panneaux solaires peut être rentabilisée sur quelques années. Néanmoins, il faut prévoir plusieurs milliers d’euros pour une installation complète et tout le monde ne peut pas se le permettre.

Le cout d'une installation solaire est un investissement important et tous les foyers ne peuvent pas se le permettre.
Le cout d’une installation solaire est un investissement important et tous les foyers ne peuvent pas se le permettre. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Inconvénient n° 2 : les différentes primes (autoconsommation, rachat)

Destinée exclusivement aux installations solaires en toiture, la prime à l’autoconsommation vise à diminuer le coût initial de l’investissement. Pour les installations de moins de 9 kWc, elle est versée intégralement durant la première année. Pour celles dépassant cette capacité, 80 % de la prime sont alloués dès la première année, suivis de 5 % annuellement au cours des quatre années suivantes. Ce n’est donc pas une prime versée dès l’investissement ! De plus, son montant est révisé chaque année, et a plus tendance à baisser qu’à augmenter ! C’est un peu la même chose pour l’obligation d’achat (EDF OA), un mécanisme qui permet de revendre l’électricité produite par les panneaux solaires. Sur le même principe que la prime à l’autoconsommation, le tarif de l’EDF OA est révisé chaque année, et concrètement ce n’est pas avec cette somme que vous couvrirez votre investissement.

Inconvénient n° 3 : les conditions météorologiques

C’est une évidence ! Puisque les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie grâce au soleil, il doit être présent, voire très présent pour économiser. De plus, jusqu’à preuve du contraire, le soleil se couche et ne brille pas la nuit. En d’autres termes, si vous vivez dans une région peu ensoleillée, et que le vendeur vous promet monts et merveilles, méfiance ! Vos panneaux solaires seront toujours plus efficients dans une région fortement ensoleillée, que dans une région où la grisaille est plus souvent de mise.

Une bonne idée pour réduire les coûts d'achat.
Votre installation photovoltaïque sera plus efficiente dans une région fortement ensoleillée. Crédit : Shutterstock

De plus, il faut aussi que votre toit puisse accueillir la surface nécessaire de panneaux solaires, et qu’il soit, de préférence, orienté au sud ou au sud-est. Il existe aussi d’autres inconvénients comme la place nécessaire pour l’installation, la durée de vie des panneaux solaires (une trentaine d’années), l’entretien indispensable, mais parfois compliqué, etc. Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous déjà été victimes de vendeurs peu scrupuleux ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

26 commentaires

  1. Bonjour,

    Un point négatif oublié, et pas des moindres, la revente d’électricité dans le réseau, pour toute installation supérieure à 6 kWc, implique d’en porter le montant dans sa déclaration d’impôt.
    29% de vos revenus provenant de la vente d’électricité seront imposés, selon le taux correspondant à votre tranche d’imposition, basé sur votre déclaration de revenus globale. Un abattement de droit commun de 71% sur le total vendu est applicable, avec un minimum de 305 € pour les revenus photovoltaïques.
    La déclaration des revenus est à effectuer sur le formulaire 2042C Pro. En complément, il faut faire une déclaration de résultat sur le formulaire 2031 et compléter les annexes 2033 A à G. Ce type de déclaration est donc beaucoup plus contraignant.
    Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques sont assimilés à des biens immobiliers et à ce titre couvert par l’assurance habitation. Néanmoins, il est nécessaire de déclarer une toiture photovoltaïque à son assureur afin qu’il prévoit un avenant au contrat.
    Le photovoltaïque est-il vraiment intéressant ?

    1. Cte blague… J’ai 9KWC installés plein sud vers marseille, je table sur une revente de 500 ou 600 euros par an. Je vais donc etre imposé sur 300 euros.

      Sachant que je suis passé de 350 euros par mois a 100 euros par mois de facture……. C’est de l’enfilage de drosophile par quelqu’un qui n’y comprend rien a part avoir fait des calculs déconnectés de la réalité.

      Les panneaux, si bien posés et bien orientés, ça devrait même etre obligatoire sur tous les abtiments neufs tellement c’est rentable….

  2. Et surtout les panneaux ne doivent pas recevoir d’ombres du matin au soir y compris en décembre, l’énergie produite par un panneau à l’ombre n’est que 10% de celle au soleil.
    L’entretien des panneaux sur un toit est difficile voire impossible si un panneau est défectueux il faut tout démonter.
    Malheureusement la réglementation interdit les panneaux au sol bien que pourtant leur rendement y soit meilleur car leur face antérieur y est mieux ventilée.
    Il y a beaucoup d’escrocs dans le photovoltaïque adressez vous à un electricien connu localement et surtout pas à un démarcheur

    1. N’importe quoi. Si il y a un peu dombre sur un des panneaux de l’installation sa production est réduite mais pas celle des panneaux d’à coté.

      Le nettoyage, impossible? Ah bon?

      Et si un panneau est HS, il suffit de le retirer (et peut etre retirer celui d’a coté pour acceder), et basta.

      Faut arreter de se faire des noeuds au cerveau….

      1. je cite « Si il y a un peu d’ombre sur un des panneaux de l’installation sa production est réduite mais pas celle des panneaux d’à coté »
        Sauf que sur une installation de faible puissance (<9KWh) avec un seul onduleur les panneaux sont montés en série (les installa avec un ro onduleur par panneau non concernés par cette remarque ) et UNE seule cellule (même pas le panneau entier car sur un panneau toutes les cellules sont en série) à l'ombre ou hs, c'est tout le string qui ne produit plus, et comme sur une petite install il n'y a qu'un string …

        1. C’est faux depuis au moins une dizaine d’années avec les diodes de bypass (3par panneau) et actuellement avec les onduleurs utilisant des fonction de tracking (MPPT)

  3. Inconvénient 4: la valeur locative du bien va être revue à la hausse. Elle sert de base de calcul pour la taxe foncière et d’habitation si le logement est encore concerné

  4. Bonjour, vous avez oublié dans les inconvénients, quand vous installez vos PV dans votre jardin au sol, vous ne pouvez pas vous faire acheter votre surplus de production , pour ceux qui produisent et auto-consomment, chercher l’erreur.

    1. Eco watter rachète le surplus de courant si on va chez eux et si on a au moin 1 panneau solaire sunology car il sont partenaires. ( il faut au moins 1 panneau solaire sunology et après on peut en avoir d’autres de marque différente) il doit y avoir d’autres marque aussi mais je ne me suis pas renseigné

  5. Les vendeurs promettent que nous paieront moins d’électricité. Mais nous payons autant qu’avant.
    Nous contractons un crédit, ils nous disent que le montant que nous ne payons plus d’électricité va suffire pour payer les échéances.

  6. Je suis mort de rire en lisant l’article et les commentaires. visiblement aucun d’entre vous n’avez de panneaux solaires et aucun d’entre vous ne compte en installer.

    Ca ne rapporte rien, ca fait payer des impots, ca fait augmenter la taxe d habitation, j’ai rarement vu autant d’arguments foireux réunis au meme endroit.

    Si autant de gens installent des panneaux, c’est que c’est TRES rentable. Dans mon village pres de marseille l’urbanisme voit passer 20 dossiers par mois (pour 10 000 habitants). 9KWC installés sur mon toit plein sud, c’est 50 Kwh produits par jour en ce moment, et presque 40 en hiver. A quel moment ce n’est pas rentable? Bien organisés, avec un poele a granules, on consomme 3kwh par jour (et les machines à laver, le seche linge, la clim pour chauffer ou pour le froid, la piscine l’été….)

    Les panneaux solaires, c’est comme l’éthanol, ya ceux qui ont vite compris l’interet de moins payer et de réduire les factures (malgré le crédit si vous ne payez pas cash), et ya ceux qui sortent des théories d’ingénieurs en éléctro-critique mais qui n’en savent rien du tout, faute d’avoir sorti leur pif de leur écran de PC.

    1. J’ai testé l’ethanol via un boîtier : 3 bougies et bobines HS et 2 boîtiers HS (marque Flexfuel) et une difficulté extrême pour le faire désinstaller. Sans compter que j’avais passé la carte grise en FE et que je dois passer la voiture à la DREAL pour la faire réhomologuer en essence seule…Résultat financier : perte sèche de plus de 1000€ de réparations.

  7. Bonjour, moi personnellement j’ai installé des panneaux solaires sur mon toit plat on ne peut pas les voir malgré leurs inclinaison, ma production et faite par 22 panneaux de 400 watts avec deux onduleur hybride et une batterie de 700 AMP en 48 volts acheter neuf en Allemagne et une occasion de 580 AMP. L’installation faite par mes soins alimente une maison de 150 M2 , cette habitation à deux climatiseur réversible un de 5000 watts et un de 2500 watts au besoin un poêle granulés bois, je ne suis même pas raccordé à EDF et l’été je redonne de l’électricité à un voisin. J’ai oublié de vous dire que la maison et neuve et très très bien isolée. Voilà voilà

  8. Un commercial m a proposé pour 22000 euros + 2950 frais administratif de monter des panneaux(environ 22m2) avec pompe à chaleur air air et ballon thermodynamique.
    Cout mensuel : 178 euros sur 15 ans
    Avec ça.il me promet de couvrir la consommation de ma pompe a chaleur et mon ballon thermo dynamique.
    A votre avis?

  9. Que de contre vérité
    Bien sûr que s’il fait mauvais, la production est moindre
    Bien sûr que les primes tordent le marché et vont (en partie) chez les installateurs.
    Les kits plug&play arrivent à des niveaux de prix très très bas (0,45€/watt crête)
    Donc , les pièges sont seulement pour les pigeons…..

  10. Si vous voulez eviter les pièges, c9ntactez un véritable bureau d’études spécialisé. Il ne vend rien et peut voys apporter des conseils éclairé et repondre a votre questions, matériel, fiscales et légales.
    Il y a quelques erreurs dans l’article et aussi dans les post envoyés. Les tarifs de rachat et primes EDF OA changent tous les trimestres. Après une belle embellie en 2023, les tarifs de l’année 2024 sont revus a la baisse. Le choix du matériel est aussi important… c’est par les calculs et lorientation que l’on choisi son onduleur et pas avec le doigt mouillé. Inutile d’installer des double-faces sur un toit. La pose au sol est possible mais depuis 2016, la production n’est plus rachetée (loi)

  11. J’ai travailler dans des panneau solaire un peu noir sa marchais par section la moitier du panneau à l’ombre fonctionnais pas le reste à 100% et la vie des panneau 50ans le micro onduleur en dessous pareil sa venais de la nasa la nasa va se mètre dans la technologie panneaux solaires pour faire de la merde mdr garanti 25 ans 1 déménagement offert et la maison prennais 30000 euro de plus value c’est toujours mieux que de payer à edf calculer 10ans de consomation 1 edf on verra 1000a2000 euro pour maison x10 ans belle brochette et avec les panneau aprèsest diminuer et nous on on pouvais consomer et revendre et c’est pas le.soleil mais la’lumiere du jour même par temps.gris sa marche très fort la nuit ya pas d e lumière c’est mort et bientôt on pourra les avoir le soir les panneau on prenais un petit forfait électrique à coter mais sa produisait en hiver sa se peut que sa produit que 10a20% de 100% mais il faut savoir que le panneau fonctionne fonctionne mieux hiver à cause du froid et la réflections de la lumière du a la neige en suisse il en même en pleine altitude sur un lac avec de la neige c’edt pas pour rien

  12. En somme, la mise en place de panneaux solaires ne sera vraiment bénéfiques qu’aux installateurs, et même pas aux fabricants européens de panneaux, puisque ce sont des panneaux chinois pour la plupart….
    Alors une question :
    n’y a t-il pas des gens intéréssés derrière la pose à outrance de panneaux solaires, profitant de la mode actuelle et de la crédibilité importante des clients…?

  13. Bonjour,
    Suite a une recherche d’info, j’ai été contacté par GEN (groupe écologie nationale). Pour avoir une étude de faisabilité, ils m’ont fait signer un bon de commande. Bref pas terrible. Le temps de l’étude, nous affrontons Ciaran et ses coupures EDF. Prise d’informations auprès de GEN par téléphone ; Voss panneaux produisent ils quand EDF est coupé ? Oui. Votre dimensionnement est supérieur à 3kwc, donc je vais devoir payer des impôts sur la revente du surplus? Non, c’est pour la revente totale. Vous me mettez ces réponses par écrit (mail). Silence. Par contre une insistance énorme pour convenir d’une date d’installation immédiate après la fin de l’étude de faisabilité.
    Résultats : j’ai résilié le bon de commande.
    Par contre, je trouve dommage qu’il n’y ai pas d’aide pour les autres installations solaires (au sol, en autonomie avec batterie,…)

  14. J ai installer des panneaux en 2011, la loi obligeait le démontage des tuiles!.(oa solaire)
    Aujourd hui pour le remplacement des panneaux les installateurs veulent qu on remette les tuiles !.c est 3000 euros!!!.

  15. Bonjour,

    Je suis très surpris par le nombre d’idées reçues et clichés sur les panneaux solaires que la plupart des gens colportent sans y connaître grand choses…. Tout d’abord il n’y a rien de plus rentable qu’une installation de panneaux photovoltaique. Rien comme investissement dans une habitation n’est aussi vite amorti…
    Concernant les ombres ou autres inconvénients qui peuvent influencer la production des panneaux solaires pensez que actuellement il existe les panneaux a couche mince CIGS importé par la société Belge Light Solar Concept en Europe et qui ont une meilleure productivité sous un ciel nuageux et par faible ensoleillement ….
    Alternative très concluante par rapport au photovoltaique et qui remplacera à moyen terme le photovoltaique car moins cher et avec un spectre d’application bien plus large….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page