L’invention de panneaux solaires triangulaires pour optimiser l’espace des toitures photovoltaïques

Les modules photovoltaïques de forme triangulaire permettent de gagner de surface jusqu’à 10 %, augmentant ainsi la capacité de production d’énergie du système. Ils possèdent une puissance nominale comprise entre 95 à 110 W selon le nombre de cellules solaires qui les composent.

L’industrie solaire est actuellement en plein essor. En effet, les panneaux photovoltaïques se déclinent en plusieurs variantes selon la technologie de cellule solaire qu’ils utilisent, leur rendement énergétique, leur forme et leur mode d’installation (sur le toit, sur la façade, etc.). Les modules traditionnels de forme rectangulaire ou carrée sont adaptés à la configuration des toits classiques. Ils sont, cependant, moins appropriés lorsqu’il s’agit de produire de l’énergie sur des toits aux formes complexes tels que les tuiles en croupe ou avec des lucarnes. Ils empêchent les propriétaires d’utiliser de manière optimale l’espace disponible sur la toiture de leur bâtiment. Cela affecte leur production d’électricité et leur projet d’autoconsommation. Pour y remédier, une entreprise a mis au point des panneaux PV triangulaires, qui conviennent mieux aux toitures aux géométries triangulaires. Nous allons vous fournir plus de détails sur ces modules de nouveau genre à travers cet article.

Pourquoi utiliser des panneaux solaires triangulaires ?

Cette nouvelle conception permet d’exploiter au maximum l’espace disponible sur un toit, en vue d’optimiser la captation de l’énergie solaire. Ainsi, les utilisateurs peuvent profiter d’une plus grande surface de production d’électricité verte. En installant ces panneaux triangulaires le long des arêtiers des toits à pignon par exemple, ils pourraient permettre de couvrir jusqu’à 10 % de surface supplémentaire par rapport aux modules rectangulaires.

Une installation solaire sur un toit avec des panneaux triangulaires.
Une installation solaire sur un toit avec des panneaux triangulaires. Crédit photo : Todo en Energía Solar

Ce gain d’espace se traduit par une augmentation de la production d’énergie renouvelable et des économies plus élevées sur les factures d’électricité. De plus, ces modules de forme triangulaire apportent une valeur esthétique à un bâtiment. Ils peuvent s’intégrer à presque toutes les toitures aux géométries complexes. Disponibles dans deux options de couleur (noire et rouge thé), ils pourraient être installés sur les toits des bâtiments situés dans les zones de protection spéciale ou les villes classées comme Salamanque et Tolède, en Espagne.

Quelles sont les caractéristiques de ces modules ?

Cette nouvelle solution solaire triangulaire est disponible en quatre puissances différentes : 95 W, 100 W, 105 W et 110 W. Elle pourrait être associée à des panneaux rectangulaires de 325 W et des panneaux carrés de 250 W de même couleur. Ce qui permet de maximiser la capacité de production d’un système photovoltaïque sur tout type de toiture. Ces modules triangulaires sont montés sur un cadre en aluminium anodisé durable et résistant. Ils sont conçus légers, facilitant ainsi leur pose et limitant la charge sur la structure d’un toit. Selon leur concepteur, ils affichent des performances élevées, en particulier ceux qui sont orientés vers le sud. Ils sont fournis avec des connecteurs MC4.

Les panneaux photovoltaïques triangulaires optimisent l'occupation de surface du toit.
Les panneaux photovoltaïques triangulaires optimisent l’occupation de surface du toit. Crédit photo : Todo en Energía Solar

Quelles sont les applications possibles ?

Ces panneaux solaires triangulaires sont adaptés à une large gamme d’applications. Ils peuvent être posés sur les toits en croupe à trois ou quatre pans d’une maison ou encore sur les toitures dotées de lucarnes. Ils peuvent également être installés sur les bâtiments industriels et les bâtiments à l’architecture unique (églises, monuments historiques, etc.), mais aussi sur les camping-cars et les caravanes. L’utilisation de ces solutions innovantes contribue probablement à la construction d’un avenir propre et durable. Concernant leur prix, ils varient d’environ 139 à 163 €. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de Todo en Energía Solar. Que pensez-vous de cette idée de panneaux solaire ingénieuse ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
todoensolar

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page