Agrivoltaïque : iSun installe des panneaux solaires bifaciaux verticaux pour allier agriculture et production d’électricité

Le spécialiste américain de l’énergie solaire iSun travaille avec l’entreprise allemande Next2Sun dans le but de déployer le système agrivoltaïque bifacial vertical de cette dernière aux États-Unis.

L’énergie solaire est une énergie renouvelable. Face au changement climatique, le nombre des infrastructures photovoltaïques opérationnelles augmente en flèche partout dans le monde. Au premier trimestre 2023, 601 MW supplémentaires ont été raccordés, contre 596 MW durant premier trimestre 2022, explique le Ministère de la Transition l’Écologique. Mais comme toute chose, cette technologie n’est pas exempte d’inconvénients. Parmi eux, il est possible de citer le fait que les centrales photovoltaïques au sol occupent souvent des terres autrement destinées à l’agriculture. Cela a bien évidemment un effet négatif sur le rendement agricole. Pour contrer ce problème, la société allemande Next2Sun a inventé un système agrivoltaïque bifacial vertical conçu spécifiquement pour allier agriculture et production d’énergie solaire. Comme vous l’aurez compris, ledit système utilise des panneaux solaires bifaciaux positionnés à la verticale.

Une première aux États-Unis

Next2Sun s’apprête justement à exporter cette solution vers les États-Unis. Pour cela, elle travaillera en étroite collaboration avec la firme américaine iSun qui construira une ferme solaire bénéficiant de la technologie dans l’État du Vermont. Les panneaux solaires bifaciaux feront également office de clôture et de brise-vent. La construction de l’infrastructure agrivoltaïque devrait bientôt commencer. Il s’agira de la première installation du genre aux États-Unis pour Next2Sun. La ferme solaire sera implantée sur un terrain agricole ayant une superficie d’environ 1,2 hectare. Elle comprendra 69 racks verticaux qui comporteront chacun deux modules solaires bifaciaux.

Une première installation de ce genre va être implantée aux USA.
Une première installation de ce genre va être implantée aux USA. Crédit photo : Next2Sun

Préserver les terres agricoles

Bien sûr, comme le but est d’associer la production d’électricité verte à la production agricole, des légumes tels que des carottes et des betteraves ainsi que du safran seront plantés entre les rangées de panneaux solaires. « Le système Next2Sun est un excellent complément à notre portefeuille de produits […]. Grâce au montage vertical des modules et à l’adaptabilité de l’installation aux besoins de l’agriculteur, les terres précieuses sont presque entièrement préservées pour l’agriculture », a expliqué Jeffrey Peck, PDG d’iSun. Il faut savoir qu’iSun est une entreprise présente sur le marché de la technologie de pointe depuis près de 50 ans. Elle a contribué à l’essor d’internet et des technologies de télécommunication modernes.

Une initiative soutenue par les autorités allemandes

De son côté, Next2Sun est une référence sur le marché des panneaux solaires photovoltaïques bifaciaux. Protégées par des brevets, ses technologies ciblent les secteurs agricoles, publics, commerciaux et privés. Son projet de système agrivoltaïque est d’ailleurs soutenu par le ministère allemand en charge de l’environnement.

Cette solution allie production d'énergie et agriculture.
Cette solution allie production d’énergie et agriculture. Crédit photo : Next2Sun

« Avec iSun, nous avons trouvé un partenaire qui, comme nous, veut accélérer la transition énergétique. Avec notre système agrivoltaïque bifacial vertical, nous pouvons apporter une contribution importante à cet égard, en particulier dans des régions telles que le nord-est des États-Unis. Le système vertical Next2Sun produit toujours de l’électricité lorsque les installations photovoltaïques conventionnelles en produisent moins », s’est félicité Heiko Hildebrandt, PDG de Next2Sun. Plus d’informations : next2sun.com. Que pensez-vous de cette innovation ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
next2sun.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Bonjour je trouve les panneaux photovoltaiques dans les champs laids j y préférerai des haies.
    Dans les essais sur les légumes y aura-t-il bien des bandes témoins sans panneaux, étudieront ils sur le long terme les effets sur la faune et la flore du sol, sur la biodiversite qui sera certainement réduite en absence de haie? Pourront- ils mesurer l effet du passage de fil électriques nombreux dans la parcelle?
    La recherche de la productivité pourrait par effet boule de neige pousser des propriétaires terriens à louer leurs terres à de grosses firmes et ne plus louer à de petits paysans car ca leurs rapportera moins. On affaiblit les agriculteurs pour mieux les manipuler.. c est triste

    1. Les haies s’implantent sur le périmètre des parcelles et beaucoup de projets agrivoltaiques en plantent pour limiter les covisibilités et ameliorer les continuités écologiques certaines boîtes passent des baux avec le propriétaire et l’exploitant en partageant le loyer entre les deux. Les paysans sont pas perdants au contraire cela peut aider a stabiliser les revenus.
      Certaines entreprises font des centrales test pour expérimenter et comparer avec et sans centrale. Et ils en fait aussi pour les élevages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page