Frelon asiatique : attention à ces mauvais réflexes qui peuvent aggraver la situation

Espèce invasive et particulièrement dangereuse pour la biodiversité et pour l’homme, le frelon asiatique nécessite quelques précautions et recommandations pour s’en débarrasser.

Véritable bête noire des insectes utiles à la biodiversité, le frelon asiatique est devenu un fléau en France depuis son invasion en 2004. À lui seul, il s’attaque à plus de 1000 espèces d’insectes et un nid de frelons peut décimer des milliers d’abeilles en quelques heures. C’est dire son impact sur la biodiversité et sur l’apiculture en particulier. Alors, comment se débarrasser de cet insecte aux multiples ravages ? Il ne faut surtout pas l’écraser, comment donc s’en débarrasser ? L’été semble la saison propice pour cette mission, aussi, j’ai décidé de vous livrer les bons conseils pour limiter la casse causée par ce nuisible. C’est parti.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Le premier réflexe face à un insecte est souvent de le frapper mortellement pour avoir un peu de paix. Pas avec le frelon, car un insecte écrasé est en fait un espion pour la colonie. En effet, écrasés, les frelons libèrent des phéromones qui attirent d’autres membres prêts à attaquer. Oubliez également la fausse bonne idée de créer des pièges à frelons artisanaux qui non seulement piège les frelons asiatiques, mais aussi toute sorte d’insectes. Cette action est aussi destructrice de la biodiversité que le frelon asiatique lui-même. Ensemble, les frelons sont encore plus forts, ne vous improvisez donc pas expert en détruisant un nid vous-même au risque de vous faire attaquer mortellement.

Gros plan sur l'abdomen d'un frelon asiatique.
Un frelon asiatique se distingue par un abdomen avec un anneau jaune oranger, et des pattes jaunes à leur extrémité. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Ce qu’il faut absolument faire

Aussi indésirables qu’ils sont, les frelons asiatiques sont répandus dans toute la France. Ce que vous pouvez faire si vous apercevez un nid près d’une habitation : contacter un professionnel spécialisé dans l’extermination de ces nuisibles. Si vous détectez la présence d’un nid près d’un lieu public (hôpital ou école), vous avez le feu vert pour contacter les pompiers. Optez pour le piégeage de printemps consistant à capturer la reine avant la construction du nid. Il faudra donc viser des zones stratégiques et limiter sa durée pour ne pas capturer les insectes utiles pour l’environnement. Attention, référez-vous au plan national de piégeage en vigueur.

Un nid de frelons asiatiques dans un arbre.
Comment réagir et qui alerter si l’on découvre un nid de frelons asiatiques ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le repérer, c’est se protéger

Pouvez-vous reconnaître un frelon asiatique ou le différencier du frelon européen ? Ce serait dommage de les confondre et de ne pas être capable de repérer ce dangereux nuisible. Alors, je vous dresse un tableau comparatif de ces deux espèces :

Caractéristiques Frelon asiatique Frelon européen
Taille Reine : environ 3 cm
Ouvrières : 2 cm
Plus grande que le frelon asiatique
Couleur Générale Plus sombre plus clair
Thorax Brun-noir Roux
Ailes Teintées de gris Claires
Abdomen Noir avec un anneau jaune-orangé Jaune et noir
Pattes Jaunes aux extrémités Brunes
tête Noire avec face jaune orangé Rouge avec face noire
famille Hyménoptères Hyménoptères
Nom scientifique Vespa velutina Vespa crabro

Un nid de frelons asiatique repéré ? Contactez un professionnel ou les pompiers si le risque est encore plus élevé. Avez-vous déjà été confronté à un nid ? Que faites-vous de votre côté pour lutter contre ce nuisible ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Martheleonie Guizock

Il y a 7 ans, j'ignorais même que la rédaction web existait. Mais ce qui a toujours existé, c'est ma passion pour la lecture et l'écriture. Alors imaginez lorsque l'opportunité d'en faire un métier m'est apparu ? Un rêve éveillé ! J'ai fait mes débuts en agence et depuis 3 ans je suis freelance. Presque au même moment où je suis devenue maman. Aujourd'hui, la maternité me passionne autant que les mots. Et si je devais choisir un sujet de prédilection, ce serait la maternité ou la petite enfance. Mais... curieuse comme je suis, je reste une Rédactrice polyvalente pour rendre n'importe quel sujet intéressant au plaisir des lecteurs. J'aime tout particulièrement les astuces et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page