ArticlesAstuces

Prix de l’or en 2020 : où vendre vos bagues et comment estimer leur prix ?

Pour estimer la valeur d'un bijou en or, c'est la qualité du métal qui est prise en compte, c'est-à-dire, sa composition.

Comme la plupart des biens, les bijoux peuvent voir leur valeur financière évoluer avec le temps. Il est donc peu probable que lorsque vous allez revendre votre bague en or, par exemple, vous en obteniez un montant similaire au prix d’achat. Comment estimer le prix de vos bijoux en or ? Où pouvez-vous les revendre ?

Quelle est la valeur de l’or ?

Pour estimer la valeur d’un bijou en or, c’est la qualité du métal qui est prise en compte, c’est-à-dire, sa composition. Lors du rachat d’or, votre bijou sera examiné sous toutes les coutures. Il sera d’ailleurs bien plus simple d’expertiser un anneau de mariage ou une alliance qu’une bague montée de pierres précieuses ou d’ornement. Le prix de l’or va dépendre du degré de pureté du métal, qu’on exprime en carats.

Par conséquent, plus le nombre de carats est important, plus l’alliage qui compose l’anneau contient de l’or. On parle également de millième, surtout en France (par exemple, 916 millièmes valent 22 carats). Il est possible qu’un poinçon soit gravé à l’intérieur de votre bague, indiquant la qualité de celle-ci. En la pesant, vous pourriez donc estimer un prix de vente en fonction du cours de l’or. Autrement, si votre bijou n’est pas poinçonné, il sera nécessaire de vous adresser à un professionnel.

Dans le cas où votre bague est sertie d’un diamant ou de toute autre pierre précieuse ou fine, il sera plus compliqué de déterminer sa valeur. Tout d’abord, le poids sera un critère décisif (il s’exprime en carats et un carat vaut 200 mg). Puis, la qualité de la pierre ainsi que le travail effectué dessus (transparence, couleur, nombre de facettes) sont également des éléments importants.

Où vendre ses bagues en or et en diamants ?

Si vous détenez des bagues en or avec ou sans diamant et que vous désirez les vendre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vendre vos bagues en ligne : de nombreuses plateformes sont spécialisées dans le rachat d’or et certaines peuvent vous accompagner dans la revente d’un diamant d’occasion.
  • Vous rendre chez un revendeur : pour vendre vos bijoux, vous avez la possibilité de trouver un revendeur proche de chez vous. Bien sur, ce dernier souhaitera acheter vos bien au plus bas prix, c’est pourquoi il est essentiel d’estimer le prix de vos bijoux et de consulter plusieurs revendeurs avant de vendre vos bijoux.
  • Vendre vos bagues à un prêteur sur gage : vous rendre chez un prêteur sur gage peut sembler être la même chose que vous diriger vers un revendeur. Il existe toutefois une différence entre les deux. Un prêteur sur gage va acheter votre bien en fonction de sa valeur actuelle et vous pourrez le racheter plus tard au prix du rachat, plus les frais d’intérêt. Cette option est pratique lorsqu’on a besoin de liquidité rapidement mais qu’on ne souhaite pas forcément se séparer de ses biens.
  • Vendre vos bijoux aux enchères : cette solution est rarement envisagée. Pourtant, une fois que le marteau est tombé, votre bague est vendue. Bien sur, vous aurez des frais de gestion et de commission à payer.
Photo d’illustration De Menna / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer