Un filigrane numérique (Watermark en anglais) est une technique qui permet d’ajouter une signature, ou un copyright (ou tout autres messages) sur une image ou une photo. On en voit systématiquement sur les banques d’images ou sur les sites des photographes qui souhaitent protéger leurs œuvres.

C’est techniquement assez simple et rapide d’appliquer un tatouage numérique avec Photoshop ou n’importe quel éditeur d’images. Toutefois, si vous souhaitez automatiser cette tâche pour gagner du temps, sachez qu’il existe une extension très pratique qui peut le faire pour vous.

Image Watermark est un plugin pour WordPress très complet qui permet, comme son nom l’indique, d’appliquer automatiquement un TAG sur un GIF, un JPEG ou n’importe quelle image.

L’installation et le paramétrage sont extrêmement simples. Il suffit de créer une images de signature et de l’uploader sur votre serveur.

watermark-plugin-wordpress-00

Vous pourrez ensuite choisir où doit se placer la signature et sur quel format d’images elle doit s’afficher ( full, large, medium, thumbnail etc…). Les options sont très nombreuses (transparence positionnement etc…), je vous laisse les découvrir par vous-même.

watermark-plugin-wordpress

Pour ceux qui se posent la question, le plugin est compatible avec EWWW Image Optimizer (un plugin qui optimise le poids des images) et a3 Lazy Load (un plugin qui affiche l’image progressivement pendant le scrolling). Bref, que du bonheur. Je vient de l’installer sur mon site de Buzz, il fonctionne à merveille !

13 Partages
Tweetez6
Enregistrer3
Partagez2
+12
Partagez