Waze : 2 fonctions indispensables pour localiser votre véhicule et protéger vos enfants

Vous perdez souvent votre voiture dans les parkings ? Waze a la solution avec sa nouvelle fonction de localisation de véhicule. Je vous explique comment l’activer et ne plus jamais stresser.

Qui n’a jamais galéré à retrouver sa voiture dans un endroit inconnu ? Cette mésaventure, je l’ai souvent vécue, et même très récemment, je vous en parle ensuite. Lorsque l’on se trouve dans un magasin, ou sur un parking de plage, et que notre sens de l’orientation n’est pas l’une de nos qualités, retrouver sa voiture est parfois compliqué. De plus, c’est une situation hyper stressante : nous imaginons que la voiture a été volée ! Non, c’est juste que nous ne nous souvenons plus de l’endroit où elle nous attend sagement. Pour éviter ce type de désagrément, l’application Waze se dote d’une fonction qui permet de retrouver sa voiture. Comment la configurer, pour vous balader sereinement ? Je vais tout vous expliquer.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas sa voiture ?

Par deux fois, j’ai dû faire face au stress du « je ne me souviens pas où est garée ma voiture » ! La première fois, c’était à Paris, pour assister à un Grand Prix de Formule E (électrique). Garés dans une rue lointaine, nous avons mis plusieurs dizaines de minutes à retrouver notre voiture. Heureusement que j’avais noté, dans un coin de mon cerveau, le nom de la rue, un restaurateur a pu nous aiguiller. La seconde fois, je me trouvais à Pornic (44), garée à une entrée de centre commercial. Perdue pour ressortir, j’ai évidemment pris la sortie opposée, et avec les bras chargés, j’ai dû traverser le parking entier, sous une chaleur écrasante. Si j’avais su que Waze pouvait m’aider, je n’aurais pas hésité. Passons maintenant aux choses sérieuses : l’activation de cette fonction.

Réglages sur IOS pour l'autorisation de localisation, et sur Waze pour le rappel enfant.
Réglages sur IOS pour l’autorisation de localisation, et sur Waze pour le rappel enfant. Crédit photo : M. Moignet pour NeozOne

Comment enregistrer l’emplacement de votre véhicule avec Waze ?

Avant de vous expliquer comment configurer Waze, vérifiez que vous disposez de toutes les autorisations requises, et notamment celle concernant votre localisation. Voici la marche à suivre sous Android :

  • Rendez-vous dans Paramètres du smartphone et non de Waze
  • Applis
  • Gérer les applications
  • Chercher Waze puis autorisation de l’application
  • Choisir Position puis toujours autoriser

Pour la version iOS, pour les iPhone, la configuration est la suivante :

  • Choisissez dans les paramètres de l’application : Réglages
  • Puis confidentialités et sécurité
  • Puis service de localisation
  • Puis Waze
  • Et, enfin Toujours

Désormais, lorsque vous stationnerez sur le lieu de votre dernière destination, Waze enregistrera directement la position de votre véhicule.  Vous pouvez ensuite épingler l’emplacement en appuyant sur le P bleu, puis ajouter votre lieu de stationnement. Si l’appareil photo est activé, vous pouvez aussi ajouter la photo du lieu de l’emplacement.

L’autre fonction à connaître : le rappel d’enfants !

Chaque année, des drames se jouent avec des enfants oubliés dans les voitures en plein soleil qui y laissent leurs vies. Ce fut malheureusement le cas à La Palme (11) et à Mézières-Lez-Cléry (45) cette semaine comme le relate cet article du Parisien. Waze offre la possibilité de programmer un « rappel enfant » qui vous indique de vérifier la présence d’un enfant à l’arrière de la voiture, peut-être endormi. Pour ce faire, allez dans les paramètres de Waze, cette fois-ci, puis choisissez Rappels dans la catégorie Notifications.

Chaque année des enfants sont oubliés dans des voitures entrainant des drames.
Chaque année des enfants sont oubliés dans des voitures entrainant des drames. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Allez ensuite à rappel enfant et cochez ce dernier. Je n’ai plus d’enfants en bas-âge. Néanmoins, je l’ai activé et appelé « rappels chiens » car les animaux sont aussi victimes d’oubli dans les voitures avec, au bout du compte, la mort assurée. Avez-vous déjà activé ces fonctions sur votre Waze ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page