Chaque année, des drames se jouent derrière les vitres des voitures avec des enfants oubliés qui ne survivent pas au stationnement en plein soleil ! Le dernier en date a eu lieu le 28 mai dernier, où un bébé de 16 mois a perdu la vie, selon le magazine Parents ! La culpabilité des parents doit être terrible et la mort inacceptable. Néanmoins, vous comme moi, pourrions-être confrontés, un jour, au « syndrome du bébé oublié ». Il semblerait que le stress grandissant des parents entraîne des conséquences sur les enfants oubliés dans les voitures. Oublier son enfant dans une voiture n’est pas que très rarement un signe de maltraitance ou de pathologie du parent. Je reviendrai sur les facteurs qui peuvent amener un parent à oublier leur enfant. En attendant, je vous propose de découvrir comment l’application Waze pourrait vous permettre d’être plus serein, et de sauver la vie de votre bambin. Découverte.
Pourquoi et comment peut-on oublier son enfant ?
Une étude parue sur la revue Cairn.info, et menée par la Commission de la Sécurité des Consommateurs, révèle que le syndrome du bébé oublié peut toucher tous les parents, même les plus aimants. Les psychologues ont étudié les cas dramatiques d’enfants oubliés et ceux-ci concernent généralement les parents surmenés, stressés ou les imprévus qui peuvent arriver sur le trajet et détourner leur attention. Prenons un exemple simple d’un parent qui ne dépose jamais son enfant à la crèche, mais qui, pour une raison imprévue, doit modifier ses habitudes. Le cerveau qui n’a pas « l’habitude » de ce trajet peut alors occulter cette obligation, le parent étant déjà concentré sur la journée de travail qui l’attend par exemple. En termes plus psychologiques, on oublie ce qui touche la mémoire prospective, qui planifie les actions à réaliser. Lorsqu’un imprévu vient mettre un grain de sable dans cette mémoire prospective, c’est l’oubli qui se manifeste. Pour David Diamond, expert en psychologie cognitive et en neurobiologie de la mémoire, on peut ainsi oublier ses clés ou son téléphone portable, mais également un enfant. Le cerveau ne sait pas faire la différence entre un être humain et un objet évidemment, même si cela peut sembler improbable.
Comment Waze peut vous aider à être plus serein ?
Cette fonctionnalité est assez méconnue, sauf peut-être des parents ultra-soucieux que ce drame puisse leur arriver. La fonctionnalité en question s’appelle tout simplement, pourrai-je dire, « rappel enfant ». Cela peut paraître étrange, mais cela permet au conducteur de lui rappeler lorsqu’il coupe le moteur, de vérifier que l’enfant n’a pas été oublié, endormi à l’arrière par exemple. D’ailleurs, la fonction peut rester activée sur tous les trajets, même lorsque vous n’avez aucun enfant avec vous. Il est préférable que l’on vous rappelle qu’il y a un enfant, et qu’il n’y soit pas plutôt que l’inverse.
Comment activer la fonction « rappel enfant » sur Waze ?
Si vous maîtrisez Waze, cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes… Voici la marche à suivre :
- Ouvrez Waze
- Tapez sur l’icône avec le trois barres pour obtenir le menu latéral
- Choisissez « Paramètre », puis « Notifications », puis « Rappels »
- Cochez le « rappel enfant » pour l’activer
- Puis « Afficher le rappel enfant »
Dès lors que vous démarrerez votre voiture, connectée à Waze évidemment, le message « vérifiez votre voiture avant de partir » s’affichera à l’écran. Si vous n’utilisez pas Waze, le mieux reste peut-être le « petit post-it » à coller sur le tableau de bord ! Connaissiez-vous l’existence de cette fonctionnalité ? L’utilisez-vous déjà ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !