La détection des radars va être encore plus facile avec la nouvelle mise à jour de Waze

Waze, l'application de navigation préférée des conducteurs, vient de s'actualiser pour rendre la vie encore plus facile aux 17 millions d'automobilistes qui l'utilisent. Les signalements de radars sont désormais plus accessibles que jamais, renforçant l'aspect communautaire de l'application.

Si vous avez votre permis de conduire, et que vous l’utilisez, vous connaissez forcément l’application Waze ! Il est quasiment impossible d’être passé à côté de cette aide à la conduite, qui équipe tous les smartphones depuis des années. La force de Waze étant qu’elle soit gratuite, prisée dans le monde entier, et explore les données d’une communauté pour rendre service à tous. Waze vous fait gagner du temps en évitant les embouteillages, mais elle peut aussi vous faire gagner de l’argent, en vous indiquant les zones de contrôle, autrement dit les radars sur votre route. Avec un parc de 4 447 appareils radars dont 2 523 radars fixes de vitesse au 1ᵉʳ septembre 2022, selon la Sécurité Routière, les utilisateurs ont matière aux signalements. Et, justement, depuis la dernière mise à jour, les signalements sont encore plus simples. Décryptage.

Retour sur l’invention de Waze

Waze a été fondé en 2006 par Ehud Shabtai, Amir Shinar et Uri Levine. Cette application de navigation nous vient d’Israël, où les fondateurs ont commencé à développer l’application. Waze est une application de navigation qui utilise les données de localisation en temps réel fournies par les utilisateurs pour générer des itinéraires optimaux et informer les conducteurs des conditions de circulation en direct. Les utilisateurs peuvent signaler des incidents tels que les embouteillages, les accidents, les radars de vitesse et d’autres problèmes routiers. Ces données sont ensuite intégrées pour fournir des informations en temps réel aux autres utilisateurs de l’application. En 2013, Google a acquis Waze pour environ 1,15 milliard de dollars, intégrant certaines de ses fonctionnalités dans ses services Google Maps.

Comment signaler un radar sur Waze ?
Comment signaler un radar sur Waze ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle mise à jour ?

La dernière mise à jour devrait plaire à la plupart des 17 millions d’automobilistes qui utilisent Waze. Cette mise à jour vient renforcer l’aspect communautaire de l’application et faciliter les signalements de divers obstacles se dressant sur notre chemin. Ces signalements ont toujours été possibles sur Waze, ils sont même l’un des axes principaux de cette application. Cependant, avant la mise à jour, il fallait naviguer dans plusieurs menus, et lorsque l’on conduit, ce n’est pas toujours évident. D’autant plus que la loi est formelle : toucher son smartphone en conduisant est interdit. Et, pourtant, nous le faisons tous, lorsque nous signalons un danger ou une zone de contrôle. C’est justement cette fonction qui change sur Waze, renforçant aussi la sécurité de l’utilisateur, en minimisant les interactions avec l’écran.

Comment se feront désormais les signalements ?

Grâce à la dernière mise à jour de l’application Waze, une icône spécifique dédiée aux radars apparaît à l’écran, incitant l’utilisateur à partager instantanément ses observations. En un simple clic, il peut rapidement informer les autres automobilistes de la présence de radars. Cette fonctionnalité s’avère non seulement rapide, mais également plus sécurisée et pratique. L’ajout de cette icône dédiée aux radars dans la mise à jour de Waze constitue un réel avantage pour les utilisateurs de l’application. En facilitant la communication entre les conducteurs concernant les emplacements des radars fixes, cette fonctionnalité renforce la sécurité routière en permettant aux automobilistes de rester informés et d’adapter leur conduite en conséquence. Êtes-vous utilisateurs de Waze ? Que pensez-vous de cette nouvelle mise à jour ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

22 commentaires

  1. Encore une astuce au service des délinquants routiers !
    A quand un produit masquant les effets de l’alcool ou des stupéfiants ???
    Les français ont vraiment cette mentalité d’ignares et de bas de plafond..

    1. Drôle de réponse, de quelqu’un qui n’a sans doute ni voiture ni permis. On peut rouler sagement et malgré tout se faire avoir par une portion de route a vitesse différente . C’est arrivé à une amie qui pourtant se traîne.

    2. Si vous faites moins de 5000km par ans je consoit votre opinion mais si comme beaucoup vous estes sur la route toute la journée wase est bien pratique

  2. Très bien.
    Mais il y a parfois des signalements qui ne correspondent pas à l’emplacement du radars.
    Sinon très bonne application mieux que maps !
    Je l’utilise à toute mes sorties. (*_*)

  3. Je trouve que Waze est une très bonne application elle nous signal Tout en temps et en heure mercredi dernier j’ai été averti que 500 M plus loin il y avait un obstacle sur la route effectivement j’ai réduit ma vitesse et les pompiers étaient là en train de couper un arbre qui était tombé en plein milieu Merci pour votre application elle est géniale

  4. Le gros problème de waze est lorsqu’il change d’itinéraire suite à un incident ils envoient tellement de véhicules que cela crée des bouchons, donc vous quitter un bouchon pour un autre,d’autres fois ils vous envoie carrément dans les bouchons , si il n’avait pas l’avertisseur de radar je n’utiliserais pas cette application.

    1. Complètement d’accord avec vous. Passez sur Radar Boot.
      7€ d’inscription (définitive) à un compte mail pour une bonne version de base.
      Indique radars et incidents quelconques à l’endroit précis. Pas comme waze qui vous indique une zone… Qui dure, qui dure… Qu’on oublie…
      Pas d’itinéraires pour cette version à 7€ mais comme on peut superposer l’appli à maps, ou Michelin…
      Nickel pour moi.

  5. C’est bien, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la sécurité routière en conduisant en dépit du bon sens.
    Respecter la réglementation routière et nos forces de l’ordre, c’est sauver des vies.

  6. Oui c’est très bien mais pas pour les conducteurs inconscients des dangers . Ils resteront toujours dans leur inconscience et leur matchisme. Une fois le radar passe, ils roules comme des malades.

  7. Bien pour éviter les routes inondées, les accidents, les trous ou un corps étranger sur la chaussée dangereuse ⚠️ pour les motos et tout utilisateur

  8. Super application nous sommes en permanence avec ,de plus avec appelcar on ne touche pas au telephone pour confirmer ou tout autre information

  9. Cela doit être légal puisque l’appli radarBot les indique au mètre prèt et un message blu-tooth prend le dessus sur l’auto radio pour le signaler .

  10. J’apprécie beaucoup cette application elle est très pratique et très précise. La modification apportée sera probablement un plus. J’espère qu’elle nous signalera ces radars suffisamment à l’avance. Depuis que j’ai Waze je n’utilise plus de cartes routières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page