Astuces

Whatsapp : comment supprimer automatiquement les messages des conversations ?

Marre des messages whatsapp qui s'amoncellent dans vos conversations ? Et si vous utilisiez la fonction Messages Ephémères pour ne plus avoir à vous en soucier ?

Dans quelques jours, votre smartphone pourrait bien faire office de guirlande de Noël, en retard ! Depuis quelques temps, tout est prétexte à créer un groupe Whatsapp avec parfois seulement deux ou trois personnes… Et c’est donc la porte ouverte à toutes sortes de messages, parfois intéressants, parfois complètement inutiles.

Jusque là vous supprimiez un à un les messages qui ne vous étaient plus utiles, comme vous le feriez avec vos SMS ! Mais saviez-vous qu’il existait une astuce très simple pour supprimer automatiquement tous les messages d’une conversation ? On vous explique !

C’est quoi la fonction « Messages Ephémères » ?

Dans l’une des nombreuses mises à jour que propose Whatsapp, il en est une qui peut s’avérer bien utile. La fonction « Messages Ephémères » ou temporaires remplace la suppression des messages que vous deviez auparavant faire manuellement. Et c’est possible pour chaque conversation.

Avec cette fonction, il est désormais possible de demander à Whatsapp de supprimer automatiquement les messages et de choisir la durée de vie de vos échanges. Les messages s’autodétruiront donc automatiquement, un peu à la manière de votre corbeille Gmail qui supprime les messages vieux de 30 jours !

Comment activer la fonction « Messages Ephémères » ?

Dans un premier temps, il faut vérifier que les mises à jours de Whatsapp aient bien été effectuées.

Ensuite, il faudra vous rendre sur les « trois points » en haut à droite de votre écran Whatsapp puis :

  • Paramètres;
  • Compte;
  • Confidentialité;
  • Messages Ephémères;
  • Dans Délai avant disparition, vous devrez choisir la durée : 24 heures / 7 jours / 90 jours / Non

A noter que vos interlocuteurs seront prévenus de l’activation de cette fonction sur Whatsapp et qu’ils pourront refuser que leurs messages disparaissent de vos conversations.  A noter aussi, l’activation de cette fonction ne supprimera les anciens messages de vos conversations en cours.

À LIRE AUSSI :
WhatsApp : soyez prudent, d'anciennes techniques d'escroqueries refont surface...

En revanche, la fonction s’appliquera à toutes les conversations à partir de l’activation.

Et sinon, comment faire taire une conversation un peu trop animée ?

Les bruits de réception de message sur Whatsapp ou ailleurs peuvent être très stressants ! Dans un précédent article, nous vous donnions quelques autres astuces et notamment la manière de mettre en sourdine une conversation trop animée… Par exemple, une conversation pro qui amène des dizaines de pouces levés ou de smileys hilares !

Avant de sortir du groupe parce que vous n’en pouvez plus, vous pouvez tenter ceci :

  • Entrez sur la conversation désirée,
  • Touchez les trois points en haut à droite,
  • Choisissez « Notifications en mode silencieux », et sélectionnez la aussi la durée durant laquelle vous souhaitez être tranquille.

Vous verrez que cela fait du bien aux oreilles et vous ne serez pas tenté de regarder votre téléphone à chaque notification sonore !

Une petite nouveauté pour finir ?

Depuis peu, une nouvelle fonctionnalité a fait son apparition sur Whatsapp et elle était très attendue… Vous pouvez désormais utiliser l’application sur plusieurs écrans, alors que ce n’était possible que sur les smartphones ! Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez votre application sur votre smartphone;
  • Choisissez Appareils Connectés;
  • Puis Connectez un appareil;
  • Cliquez sur le lien qui vous invite à rejoindre la Beta;
  • Revenez en arrière;
  • Connectez votre PC, tablette ou autres;
  • Rendez-vous ensuite sur le lien https://web.whatsapp.com pour obtenir un QR Code que vous devrez scanner avec votre smartphone.

Voilà vous pouvez lire vos messages Whatsapp sur votre écran d’ordinateur ! Découvrez d’autres nouveautés dans l’une de nos anciennes publications, pour vous aider à mieux utiliser ce réseau social qui est devenu presque, obligatoire pour rester connecté !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page