Bumpair est un casque gonflable pour trottinettes électriques. Pratique et léger, il se gonfle et se dégonfle en quelques secondes. Le casque sera lancé sur le marché en 2020.

En France, les utilisateurs de trottinettes électriques sont nombreux à ne pas porter de casque de protection. Souvent, c’est parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire, mais aussi et surtout parce qu’ils trouvent les casques beaucoup trop encombrants. Et pourtant, il en va de leur sécurité car porter un casque protège des traumatismes crâniens en cas d’accident.

Bumpair, une start-up française, a décidé de proposer une solution simple mais innovante pour résoudre le problème : elle a imaginé et conçu un casque de protection gonflable. Baptisé « Bumpair » il s’agit d’un casque en élasthanne qui se gonfle en à peine quelques secondes au moment de son utilisation. Lorsque vous n’utilisez plus le casque, vous n’aurez qu’à le dégonfler et le ranger dans un petit étui.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
TEST Trottinette Globber One NL230 Ultimate

Bumpair joue ainsi à fond la carte de la praticité car une fois gonflé, le casque ne pèse que 90 grammes, soit deux fois moins qu’un casque classique ! Oui mais qu’en est-il de la qualité de protection en cas de choc ? Thomas Pandraud, co-fondateur de la société, a assuré que le casque Bumpair offre une protection optimale : « C’est le volume d’air compris dans le casque qui permet lors d’un impact de répartir davantage l’énergie et d’offrir une meilleure dissipation et donc de protéger davantage le crâne et donc le cerveau de l’utilisateur. »

Après avoir passé toute une série de tests, Bumpair est enfin prêt à débarquer sur le marché et protéger votre tête. Il a été annoncé que la société va commencer par proposer le casque auprès des sociétés de location de trottinettes électriques.

 

L’idée c’est de proposer directement le casque avec la trottinette. Comme l’explique Thomas Pandraud, les utilisateurs n’auront qu’à cocher dans l’appli de la trottinette qu’ils veulent être protégés et le casque va automatiquement se gonfler et se présenter à eux au moment où ils déverrouillent l’engin. « Une fois le trajet fini, j’enlève le casque, je le dégonfle en quelques secondes et il suffit de le ranger pour le rendre disponible pour l’utilisateur suivant. »

Si tout se passe bien, le casque gonflable Bumpair devrait débarquer sur les trottinettes électriques de location en Ile-de-France d’ici 2020. La start-up prévoit ensuite de proposer le casque aux particuliers, pour les encourager à se protéger.