Un groupe d’étudiants égyptiens a mis au point un ingénieux véhicule à air comprimé pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie et pour promouvoir l’énergie propre dans leur pays.
Pourquoi consommer des combustibles fossiles quand on peut utiliser de l’air pour se déplacer ? Ces étudiants de premier cycle en génie mécanique de l’université Helwan ont construit un étonnant véhicule dans le cadre de leur projet de fin d’études. Un prototype monoplace fonctionnant uniquement avec de l’air comprimé.
Selon les étudiants, leur véhicule peut atteindre les 40km/h et affiche une autonomie 30 kilomètres avant d’avoir besoin d’être ravitaillé. Mieux encore, sa construction ne coûterait qu’environ 18 000 livres égyptiennes soit environ 860€.
Un coût de fonctionnement proche de zéro
«Le coût de fonctionnement du véhicule est proche de zéro. Vous utilisez essentiellement de l’air comprimé. Vous ne payez pas de carburant et vous n’avez pas besoin de refroidissement », a déclaré Mahmoud Yasser, un étudiant qui a contribué à sa conception. Toutefois, aucune information n’a été communiquée sur la technologie utilisée pour créer l’air comprimé.
A la recherche de levées de fonds
Les inventeurs cherchent aujourd’hui des investisseurs pour développer leur projet et produire le véhicule en série. Ils pensent pouvoir encore améliorer leur concept pour qu’il puisse atteindre les 100km/h et parcourir au moins 100 kilomètres de distance.
A lire également :
- Le vélomobile électrique qui roule à 140 km/h et qui se recharge en pédalant
- Kalachnikov CV-1, la voiture électrique qui veut faire de l’ombre à Tesla
- Lightyear One, la première berline 100% électrique et solaire
Cette invention arrive au bon moment car l’Égypte poursuit actuellement ses douloureuses réformes économiques, notamment des réductions drastiques des subventions énergétiques. Des mesures prises par le gouvernement dans le cadre d’un programme de prêts triennal de 12 milliards de dollars lancés par le FMI à la fin 2016.
On leur souhaite bonne chance pour leur projet.
Source : fredzone.org / reuters.com