Auto / Moto

Moto électrique : bientôt un prototype fonctionnel de la Nawa Racer

Présenté en décembre 2019, le concept-bike de la Nawa Racer n’a pas cessé d’intriguer les amateurs de deux-roues avec ses promesses de plus d’autonomie, de recharge rapide et d’une récupération de l’énergie au freinage. Mais les plus chanceux pourront directement admirer la bête lors du salon EICMA de Milan, qui commence le 25 novembre.

En mai 2021, nous vous rapportions tout ce que nous savions sur la Nawa Racer, la moto électrique à supercondensateurs made in France ! Cette moto électrique aux performances intéressantes sur le papier a été conçue par l’entreprise française Nawa Technologies.

Justement, si jusqu’à présent, on ne pouvait qu’être intrigué par les caractéristiques de la Nawa Racer, l’entreprise amènera un prototype fonctionnel de la moto électrique lors du salon EICMA de cette année. Pour information, le salon EICMA de Milan se tiendra du jeudi 25 novembre au dimanche 28 novembre 2021. Il fera son grand retour après son annulation de 2020 due à la crise sanitaire.

La Nawa Racer se distingue des autres motos électriques à plusieurs niveaux

Pour en revenir à la fameuse Nawa Racer, cette moto électrique est dotée d’un dispositif hybride inédit de stockage et de récupération d’énergie. Pour rappel, Nawa Technologies est une entreprise spécialisée dans les supercondensateurs. De ce fait, cette moto électrique embarque des supercondensateurs de nanotubes de carbone dotés d’un fort potentiel. Concrètement, le système d’alimentation hybride de la Nawa Racer combine des supercondensateurs de 0.1 kWh avec une batterie lithium-ion de 9 kWh.

À LIRE AUSSI :
Yatri P0 : écran large et mise à jour à distance pour la moto électrique qui rêvait d'être une Tesla

A en croire l’entreprise, la moto peut se contenter d’une batterie lithium-ion aux capacités si modeste puisque le pack de supercondensateurs récupèrera plus de 80% de l’énergie produite au freinage. En tout cas, avec une telle configuration, la Nawa Racer ne fait qu’un poids total de 150 kg, soit nettement en-dessous du poids des motos électriques habituelles.

Le salon EICMA pourrait décider de l’avenir commercial de la Nawa Racer

Par ailleurs, Nawa Technologies assure également que cette moto électrique peut passer de 0 à 100 en moins de trois secondes avec son moteur à jante sans moyeu. La Nawa Racer aurait également une vitesse de pointe de 160 km/h.

Moto électrique : bientôt un prototype fonctionnel de la Nawa Racer
Le salon EICMA pourrait décider de l’avenir commercial de la Nawa Racer. Crédit photo : Nawa Racer

Néanmoins, jusqu’à maintenant, l’entreprise ne s’est pas prononcée sur l’avenir de la Nawa Racer, à savoir si elle prévoit une version commerciale ou non. D’après SmartMotion by Futura, le salon EICMA pourrait bien décider de son sort, selon l’intérêt que lui porteront les visiteurs.

Arielle Lovasoa

Je me retrouve dans les mots de Françoise Giroud dans Lou: Histoire d'une femme libre: "C'est une fille irréductible qui n'en fait et n'en fera jamais qu'à sa tête, non pas par caprice mais par nature". A cela, j'ajouterai le sage conseil de Confucius, mon leitmotiv: "Si tu veux profiter de ta vie, apprends à profiter de ta simple journée"

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page