Auto / Moto

La moto électrique à supercondensateurs Nawa Racer dévoile ses premières performances… et ça décoiffe !

Fondée en 2013, l’entreprise française Nawa Technologies développe depuis quelques années une moto électrique pas comme les autres. La Nawa Racer bénéficie effectivement d’un système de stockage et de récupération d’énergie reposant sur des supercondensateurs.

Présentée en 2019 et apparue pour la première fois en public lors du CES 2020, la Nawa Racer est un concept-bike particulièrement intéressant. Certes, il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, mais il a déjà de quoi séduire les amateurs d’engins équipés de technologies révolutionnaires.

Mis à part son look original qui allie le passé et le futur, cette moto électrique développée par la firme française installée à Rousset (Bouches-du-Rhône) possède une particularité unique. Il s’agit du premier deux-roues électrique à embarquer des supercondensateurs.

Une alimentation hybride

Selon les explications de Nawa Technologies, l’intégration de tels composants vise à augmenter la puissance et l’autonomie de la moto. La Nawa Racer repose ainsi sur un système d’alimentation hybride combinant un bloc de supercondensateurs d’une puissance de 0,1 kWh avec une batterie lithium-ion de 9 kWh.

Une capacité qui est plutôt moyenne pour une moto électrique, mais qui ne devrait pas avoir trop d’incidence sur le fonctionnement de la Racer. En effet, Nawa promet une récupération de plus de 80 % de l’énergie produite au freinage. À noter que les technologies habituelles de freinage régénératif n’en récupèrent qu’environ 30 %.

À LIRE AUSSI :  À seulement 15 ans, il construit un tuk-tuk roulant à l’énergie solaire
Nawa Racer : l’étonnante moto électrique à supercondensateurs s’apprête à démontrer ses performances
Des performances et un design alléchant ! Crédit photo : Nawa Technologies

« On est capable de récupérer de l’énergie au freinage, de recharger très rapidement, d’offrir un petit plus d’autonomie, de stabiliser le réseau électrique à l’intérieur d’une voiture… On s’est demandé comment illustrer notre technologie. On a pensé tout de suite à un scooter (…) mais on a finalement retenu le concept de moto de type Café racer », a confié Pascal Boulanger, le fondateur de Nawa Technologies, au journal La Provence.

Une autonomie impressionnante

Lors du salon Consumer Electronics Show (CES) de 2020, l’entreprise a dévoilé des chiffres tout simplement impressionnants. Par exemple, l’utilisation d’ultracondensateurs puissants aux côtés de batteries au lithium à haute densité permettrait à la moto d’atteindre 300 km d’autonomie avec une seule charge.

Ce qui représente à peu près le double de celle d’un deux-roues électrique classique équipé uniquement d’une batterie de 9 kWh. Par ailleurs, les condensateurs haute performance multiplieraient la puissance par 10. Par conséquent, la Nawa Racer devrait avoir une vitesse de pointe de 160 km/h et un 0 à 100 en moins de trois secondes…

Un prototype fonctionnel bientôt sur les routes

Il convient de souligner que l’autonomie maximale promise est seulement valable pour l’utilisation en ville. La circulation urbaine implique des cycles de marche-arrêt fréquents, ce qui permettrait aux condensateurs de transformer autant d’énergie d’arrêt en énergie de démarrage que possible. Reste à savoir si ce sera réellement le cas. À ce propos, nous apprenons aujourd’hui via Newatlas que Nawa s’apprête à démontrer l’efficacité de sa technologie, visiblement dans le but de convaincre les plus sceptiques.

À LIRE AUSSI :  Un magnifique concept bike entièrement électrique inspiré du side-car BMW R 75

Un prototype fonctionnel devrait être présenté au troisième trimestre de cette année. Pour que le test soit plus crédible, le constructeur prévoit de le confier à une autre société, à savoir YSY Group. Nawa a aussi annoncé avoir établi des partenariats avec Envisage Group, Akka Technologies et FAAR SAS pour la mise au point de ce premier exemplaire « dynamique ».

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page