Une société française a développé un bateau novateur qui peut vous faire naviguer sur ou bien sous l’eau.

Pour vos prochaines vacances sous les tropiques, peut-être que vous explorerez les fonds marins à bord du Platypus. Ce bateau vraiment pas comme les autres vous promet une expérience inoubliable, tant son concept est original. Il s’agit tout simplement du tout premier engin nautique qui permet à la fois de naviguer sur et sous l’eau.

Pour ce faire, le Platypus possède une structure très spéciale : il est équipé d’une nacelle centrale qui peut être complètement immergée sous l’eau, à une profondeur maximale d’environ 2 mètres. Le bateau est doté de bras basculants qui se chargent d’immerger la nacelle et ses passagers tandis que la coque et les moteurs restent en surface.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Une rarissime caravane amphibie Bi-boat de 1986, entièrement restaurée

Pour les navigations en immersion, pas besoin de combinaisons ou de bouteilles d’oxygène, car dans ses flotteurs, le Platypus intègre des compresseurs d’air qui fournissent de l’oxygène aux passagers lorsqu’ils sont sous l’eau. Le système est d’autant plus pratique, car il est sans limites. Vous pourrez explorer les fonds marins pendant des heures sans maquer d’oxygène.

À l’origine du Platypus, nous avons Platypus Craft, une société française spécialisée dans la conception et le développement d’engins nautiques capables de naviguer sur et/ou sous l’eau. Avec Platypus, la société ambitionne non seulement d’en faire un bateau de loisir qui permet de découvrir la beauté des fonds marins mais ce dernier peut également servir à des fins professionnelles ou industrielles (pour surveiller les travaux sous-marins par exemple).

Le bateau sous-marin Platypus pourrait également donner un petit coup de pouce à l’environnement et au développement durable. Platypus Craft planche actuellement sur une version spécifique munie d’un système de pompe et de stockage capable de détecter, géolocaliser et collecter les déchets plastiques et autres pollutions sous marines. En association avec les ONG « Pure Ocean » et « The Seacleaners, » Platypus Craft prévoit de déployer très prochainement plusieurs de ses engins pour aider à préserver les océans.

Crédit photo : platypuscraft.com

Crédit photo : platypuscraft.com

Crédit photo : platypuscraft.com

Crédit photo : platypuscraft.com

Crédit photo : platypuscraft.com