« Neutre en carbone », Veer lance la construction du premier porte-conteneurs électrique à énergie éolienne

La start-up Veer Group, basée aux Bahamas, est sur le point de donner le coup d’envoi de la construction de son navire porte-conteneurs « zéro émission absolue ».

Lors des dernières décennies, nous avons assisté à une augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre. Une hausse qui est en grande partie due au recours aux combustibles fossiles. Pour le secteur du transport en particulier, les émissions de CO2 sont passées de 2,84 milliards de GtCO₂ en 1970 à plus de 7 milliards de GtCO₂ durant les premières années de la décennie 2020. Face à ce constat particulièrement alarmant, les entités privées et les gouvernements déploient des efforts importants pour décarboner les transports. En Amérique du Nord, la start-up Veer Group fait partie de ces sociétés privées qui ambitionnent de rendre les bateaux neutres en carbone.

Une propulsion mixte

La jeune entreprise développe depuis quelques années un porte-conteneurs censé révolutionner le transport maritime. Décrit comme « zéro émission absolue » par l’Organisation maritime internationale (OMI), le batiment a la particularité d’adopter deux modes de propulsion différents.  Il peut se déplacer grâce à des moteurs électriques alimentés par des piles à combustible à hydrogène. En plus de cela, Veer a imaginé des voiles baptisées DynaRig, un système moderne reproduisant un gréement carré qui permet de naviguer en s’appuyant sur la force du vent. En combinant ces technologies, la solution pionnière de la firme basée aux Bahamas promet une vitesse et une autonomie impressionnantes.

Une propulsion auxiliaire à pile à combustible qui utilise de l'hydrogène vert comme carburant.
Une propulsion auxiliaire à pile à combustible qui utilise de l’hydrogène vert comme carburant. Crédit photo : Veer

Bientôt construit en Europe ?

Bref, les promesses autour de ce navire révolutionnaire sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Après plusieurs années passées dans un stade conceptuel, le premier porte-conteneurs grandeur nature de la société est désormais sur le point de prendre la mer. Celui-ci est connu sous le nom de Design N° 1 et mesurera près de 100 mètres de long. Comme le rapporte notre source, Veer a obtenu une lettre d’intention (LOI) de 50 millions d’euros pour financer la conception et la construction de l’engin. De plus, elle a reçu des offres de construction de la part de plusieurs chantiers navals implantés en Europe.

« Un navire exemplaire »

Le nom du chantier naval retenu pour le projet devrait être connu d’ici peu. Autant dire que la construction du premier porte-conteneurs zéro émission au monde ne devrait plus tarder à commencer. En attendant, il convient de rappeler que le Design N° 1 a déjà reçu l’approbation de principe complète (AiP) de l’American Bureau of Shipping (ABS).

Un porte-conteneurs de 100 mètres alimentés par des piles à combustible à hydrogène combinées au vent.
Un porte-conteneurs de 100 mètres alimentés par des piles à combustible à hydrogène combinées au vent. Crédit photo : Veer

Le bâtiment a également été désigné par l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) comme navire exemplaire pour les études industrielles sur l’éolien et l’hydrogène. Avec cette innovation, Veer ambitionne de proposer à ses clients un service de transport maritime rapide, fiable et surtout à faible empreinte carbone. D’après elle, sa technologie fait partie des « solutions que les marchés et les gouvernements attendent ». Plus d’infos : veer.voyage. Que pensez-vous de ce bateau à hydrogène ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
veer.voyage

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. Pour vraiment infléchir la dynamique de consommation, il ne faut pas chercher à toujours consommer autant en utilisant des énergies « propres », car même si les solutions énergétiques sont trouvées, et elles le seront, nous manqueront de minerais (fer, cuivre, zinc ….).
    Il faut arrêter de gaspiller en produisant des biens qui durent et en consommant de manière plus raisonnable en bannissant le jetable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page