Voitures électriques : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

En 2020, les pannes de voitures ont chuté de 10%. Cela serait du à la pandémie mondiale qui nous a tous immobilisé... Cependant les pannes de batterie semblent toujours tenir la tête du classement.

Vous avez peut-être décidé de passer à la voiture électrique en 2021… Il faut avouer que les différentes aides de l’Etat, des régions ou même des communes, sont plutôt encourageantes. Mais comme les véhicules thermiques, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne avec les électriques.

L’ADAC (automobile-club allemand) vient de publier une étude sur les pannes les plus fréquentes des modèles électriques. Sans surprise, puisqu’elle est la pièce maîtresse de ces véhicules, ce serait la batterie qui cause le plus de problèmes… Mais pas seulement ! Retour en détail sur les principales pannes des véhicules électriques !

L’ADAC indique que 3.386 millions de pannes ont été constatées en 2020 sur des véhicules immatriculés entre 2011 et 2018. Le nombre de pannes est en baisse de 10% par rapport à 2019, mais les experts l’explique par la crise de la COVID-19… Moins de trafic routier, et donc, moins de pannes évidemment !

Les pannes de batteries !

Peu importe qu’elles soient thermiques ou électriques, les pannes de batteries sont les plus fréquentes. Finalement, rien d’étonnant pour 2020, puisque les voitures ont pu parfois rester plusieurs semaines sans bouger… Et les batteries n’aiment pas l’immobilisation prolongée.

Nous vous avions d’ailleurs donné quelques conseils pour éviter les désagréments ici. Une batterie 12V a une durée de vie de 5 ou 6 ans environ selon l’ADAC. Ces pannes ont été la cause de 46.3% des problèmes rencontrés sur les véhicules.

Les pannes des voitures électriques.

Les problèmes de batterie semblent donc être la principale source d’ennui sur ces voitures.  Et pour les moteurs électriques, le pourcentage monte à 54% des pannes ! La batterie sur un véhicule électrique se veut évidemment essentielle ! Le simple fait de laisser le véhicule déverrouillé dans un garage par exemple déchargerait la batterie.

A la suite des batteries, viennent les problèmes d’électricité et d’éclairage (15.1%) et les pneus (14.2%). Les pannes spécifiques aux voitures électriques représentent seulement 4.4% des pannes. Et celles-ci se situent sur la batterie de traction, le moteur ou la recharge.

Les pannes de chauffage ou de climatisation ne représentent que 0.1% des pannes !

Les 12,2% restants comprennent les problèmes de carrosserie, de frein ou de direction. Mais ces pannes sont souvent liées à un entretien plus ou moins bien réalisé, et à des pannes d’usure des pièces détachées !

Voitures électriques : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
Crédit photo : Shutterstock / l i g h t p o e t

Pas de panique !

Les chiffres donnés par l’ADAC ne doivent pas inquiéter les propriétaires de véhicules électriques ! En effet, même si les pannes de batteries représentent la plus grosse part, elles sont généralement bénignes. Cependant l’ADAC prévient que ces pannes pourraient s’intensifier avec le temps ! Selon l’association, il faut s’attendre à ce que l’usure et les pannes liées à l’âge des voitures électriques augmentent au cours des prochaines années.

Un cout d’entretient réduit d’un quart !

Si on compare les couts d’entretient d’un véhicule électrique avec une voiture à essence ou diesel, il est de notoriété que ceux-ci sont inférieurs d’environ 25 à 30%, ce qui n’enchante ni les concessionnaires, ni les garagistes… Il faut également savoir que contrairement aux voitures thermiques, la « mécanique » d’une voiture électrique est bien plus simple : plus de boite de vitesses et d’embrayage, plus d’huile, plus de bougies etc…

Les aides de l’Etat encore disponibles

  • La prime à la conversion aide tous les Français à acheter un véhicule neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule. Son montant est de 5000€ au maximum.
  • Le bonus écologique est une aide pour l’achat d’un véhicule (voiture ou camionnette) électrique ou hybride rechargeable neuf. Il vise à récompenser via une aide financière les acquéreurs de voitures ou camionnettes neuves émettant de 0 à 50 grammes de CO2 par kilomètre. Son montant est de 7000€ maximum. Il est possible de calculer le montant de son bonus écologique ici.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page