Raht Racer, le vélomobile électrique qui roule à 140 km/h et qui se recharge en pédalant

A mi-chemin entre la voiturette électrique et le vélo, voici le Raht Racer, un véhicule à trois roues et à pédales qui affiche des pointes de 140km/h.

Le Raht Racer s’inspire des vélomobiles, des tricycles couchés et intégralement carénés permettant de se déplacer à l’abri du froid et de la pluie. Ce type de véhicule a été inventé par le Français Charles Mochet au début du XXᵉ siècle, mais c’est seulement dans les années 2000 qu’il devient populaire avec la maîtrise du composite. Le Raht Racer est une version moderne et très améliorée. Il est équipé d’un siège, de ceintures de sécurité et d’un airbag, mais contrairement à un vélomobile traditionnel, il utilise l’énergie fournit par un moteur électrique pour avancer, et non celles de vos jambes. Il affiche des vitesses de pointes de 140km/h pour une autonomie de 190 km (en vitesse moyenne). « Comme sur un vélo, vos pédales sont votre accélérateur », explique Rich Kronfeld, le PDG de Rahtmobile. « Plus tu pédales, plus tu vas vite. L’ordinateur détecte l’accélération et multiplie le couple, un peu comme un amplificateur de guitare. Ça augmente le volume, pour faire simple ».

Le pédalier sert donc d’accélérateur, mais permet également de faire un peu d’exercice, précise l’inventeur dans les tribunes de fastcompany.com. « C’est une façon de faire de l’exercice comme sur une bicyclette traditionnelle – avec une vitesse folle comme motivation supplémentaire ». Le vélo ajuste automatiquement la résistance quand vous montez une côte, comme si vous étiez sur du plat… Mais, si vous préférez la difficulté, un mode d’« entraînement » permet de simuler l’inverse. » A cause de ses trois roues, le véhicule est classé comme une motocyclette aux États-Unis et n’a donc pas à subir les nombreux tests de sécurité imposés aux voitures. Il est également compatible pour circuler sur les autoroutes. « Les personnes me demandent si c’est sécuritaire, et ma réponse est que ce n’est pas une berline, mais c’est beaucoup plus sécuritaire qu’une motocyclette », précise-t-il. Pour ceux que ça intéresse, sachez que le véhicule est proposé à un tarif assez élevé, le réservant à quelques privilégiés. Vous devrez, en effet, débourser près de 35 000 € pour vous procurer un exemplaire du Raht Racer… Plus d’infos sur : kronfeldmotors.com

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

2 commentaires

  1. « plus tu pédales, plus tu vas vite ». Ça c’est une sacrée invention. Ça va révolutionner le vélo à mon avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page