Vous comptez reconstituer le capital de points de votre permis de conduire ?

Il ne faudra pas trop tarder au risque de voir votre compteur tomber à zéro et votre permis invalidé. Pour y parvenir, vous devez suivre un stage de récupération de points, de son vrai nom : stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Des stages qui attirent de plus en plus de conducteurs

Le nombre de conducteurs participant aux stages de récupération des points permis ne cesse d’augmenter. En 2016, on a dénombré plus de 302 000 participants, selon la Sécurité routière. Les mesures prises par le gouvernement sont notamment à l’origine de cette tendance haussière. Depuis janvier 2017, les employeurs sont par exemple tenus de désigner leurs salariés flashés. Depuis septembre dernier, les radars embarqués envahissent d’ailleurs les routes. Rappelons que la mise en place des premiers radars automatiques en 2002 avait déjà eu pour conséquence de multiplier par six le nombre de participants à ces stages de récupération de points. L’abaissement de la vitesse à 80 km sur la quasi-totalité des routes secondaires ne devrait que renforcer cette tendance pour les prochaines années. D’autant que la majorité des conducteurs n’ont pas la patience d’attendre la récupération automatique de points.

La récupération automatique de points

Une fois que des points sont retirés de votre permis de conduire, vous avez deux choix : suivre le stage de récupération ou attendre la récupération automatique des points. Le recouvrement des points est gratuit, mais il est soumis à certaines conditions et les délais sont variables.

 

Récupération automatique des points au bout de 6 mois

Si vous avez commis une infraction au code de la route ayant entraîné la perte d’un seul point sur votre permis de conduire, vous pourrez le récupérer automatiquement après six mois. Ce recouvrement est valable si aucune nouvelle transgression n’a été commise. Le délai court à partir du paiement de la contravention.

En revanche, si une nouvelle faute est commise durant ce délai d’attente, le point est perdu pour deux ans.

Récupération automatique des points au bout de 2 ans

Si vous avez perdu plusieurs points à la suite d’une infraction, le délai légal pour récupérer vos points est de 2 ans. Encore une fois, vous pourrez retrouver vos points à condition de ne pas commettre d’infraction durant ces deux années et le délai commence à partir du paiement de l’amende.

Si le conducteur commet une nouvelle faute, le délai passe à trois ans.

Récupération automatique des points au bout de 3 ans

Elle concerne les infractions de 4ème et 5ème classe, correspondant à un excès de vitesse de plus de 20 km/h ou encore à un usage de téléphone au volant. Le délai de récupération automatique des points est alors de trois ans après le paiement de la contravention.

Dans tous les cas, le délai recommence à courir si une nouvelle infraction est commise. Pour retrouver vos points de permis au plus vite, le mieux est donc de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Quand faut-il suivre un stage de récupération de points ?

Lorsque votre capital de points franchit le seuil des six points, il est nécessaire de passer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Une fois ce cap franchit, vous en serez informé par le biais d’un courrier recommandé. Ce dernier vous alerte sur votre perte de points et vous incite à suivre le stage de récupération de points. Vous pouvez également faire la demande d’un relevé intégral d’informations auprès de votre préfecture. Elle peut d’ailleurs vous fournir la liste des centres agréés, auprès desquels vous pourrez passer le stage.

En quoi consiste ce stage ?

D’une durée de 14 heures réparties sur deux jours, ce stage a pour vocation de sensibiliser les conducteurs sur les comportements à risque, les dangers au volant, mais surtout les règles du code de la route. Le stage est encadré par deux professionnels : un expert en sécurité routière et un psychologue, ayant été formés auprès de l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches). Au bout de la formation, le conducteur pourra repartir avec quelques points supplémentaires sur son permis. En principe, la formation permet l’octroi de quatre points, dans la limite des 12 points du permis. Au départ, il n’était possible d’effectuer un stage que tous les deux ans. Depuis 2011, vous pouvez en suivre une fois par an. Bien sûr, si votre capital de points est tombé à zéro, vous ne pourrez pas suivre ce stage car votre permis sera invalide.

Un stage plus long pour les récidivistes ?

Les conducteurs ayant déjà suivi deux stages en l’espace de cinq ans pourraient voir leur durée de stage s’allonger. Selon le gouvernement, les récidivistes représenteraient pas moins de 28% des 300 000 conducteurs qui suivent ces stages chaque année. La durée de la formation pourrait alors passer de deux à trois jours, en 2019. C’est en tout cas la mesure préconisée par le comité interministériel de la sécurité routière (CISR). La troisième journée devrait être consacrée à l’examen de questions comportementales et psychologiques centrées sur la récidive. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une recommandation de la CISR au gouvernement. Mais c’était également le cas de la limitation de vitesse à 80 km/h sur la quasi-totalité du réseau secondaire, une mesure qui entrera en vigueur en juillet 2018.

Où passer son stage de récupération de points ?

L’organisme qui dispense le stage doit impérativement être agréé par la préfecture. C’est par exemple le cas de RPPC, qui est présent dans la quasi-totalité des départements français. Il vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire, avec des tarifs particulièrement intéressants. A noter que le prix s’un stage peut changer selon les régions. En général, il peut aller de 100 à 200 euros, selon le coût des locaux, les charges et la rémunération des formateurs. L’un des avantages de RPPC, c’est que vous pouvez décaler ou annuler votre stage gratuitement jusqu’à 7 jours du stage. A moins d’une semaine du stage, des frais de dossier vous seront néanmoins demandés.

   
3 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1