Tesla a annoncé que l’ensemble de ses véhicules sera doté du système Autopilot permettant aux conducteurs de la marque de voyager les doigts de pieds en éventails.

Laissons le temps faire les choses. Cette aide à la conduite est une véritable avancée technologique : un nouvel ordinateur de bord, 8 caméras avec une vision totale à 360° des véhicules autours et cela jusqu’à 250 mètres. Sans compter la douzaine de capteurs à ultrasons et le radar positionné à l’avant pour ouvrir la route.

L’organe intelligent est même capable de voir à travers de fortes pluies, le brouillard, la poussière et même la voiture qui vous précède. Une fonctionnalité dingue il y a 10 ans et pourtant réelle de nos jours. Il est encore rare voire impossible pour le moment de voir ce type de véhicule en occasion. Cela arrivera bien un jour !

autopilot-tesla-001

La firme annonce que tous les véhicules Tesla produits dans notre usine, y compris la Model 3, bénéficient des équipements nécessaires à la conduite autonome, offrant un niveau de sécurité largement supérieur à un conducteur humain. Tesla a installé un bardage de capteurs et de caméras multi-fréquences et multi-distances extraordinaire :

  • 8m : capteurs ultrasoniques
  • 50m : caméras arrière
  • 60m : caméra avant grand angle
  • 80m : caméras latérales orientées vers l’avant
  • 100m : caméras latérales orientées vers l’arrière
  • 150m caméra avant principale
  • 160m : radar
  • 250m : caméra avant longue distance

Pour traiter l’ensemble des données, la puissance de calcul de l’ordinateur de bord a été multipliée par 40 : de quoi offrir une nouvelle perspective de la conduite en rendant le système ultra sécurisant car surveillé dans tous les angles. Cela permet au véhicule d’adapter sa vitesse au trafic, de rester dans la voie, de dépasser les automobilistes, de changer de direction, et manœuvre même pour rentrer dans votre garage.

La capacité d’analyse de la voiture pourra se sortir des situations les plus compliquées et pourra calculer la vitesse des véhicules à venir pour les appréhender de la meilleure des façons, même dans des routes étroites. La véritable connectivité de la voiture permettra au conducteur de l’emmener quasi automatiquement à ses rendez-vous par la lecture heure/adresse inscrite dans l’agenda. Une astuce de plus poussant l’utilisateur à s’organiser pour profiter pleinement de l’ensemble des fonctionnalités.

Bien que le système ait l’air juste énorme, ces dispositifs sont susceptibles de changer suivant les pays où la Tesla est distribuée. Il vous faudra néanmoins débourser pas moins de 8000 dollars pour s’offrir un tel système sur un modèle de la marque, soit le prix d’une voiture d’occasion.

En parlant d’occasion, même si les offres pour des voitures électriques sont encore rares sur ce marché, la plateforme Vivacar vous permettra de trouver une auto aussi roulante qu’une Tesla et cela avec des critères définis tels que : le kilométrage, la marque, le modèle, le budget, le type de carburant, et bien d’autres critères. Vous pourrez rentrer chez vous sur 4 roues ! Bref, la solution la plus simple, sûre et rapide pour acheter votre voiture d’occasion.

autopilot-tesla-004

5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez