S’il reste encore quelques sceptiques vis-à-vis du changement climatique et de la responsabilité du productivisme dans le réchauffement de la planète, force est de constater que le souci de la protection de l’environnement fait consensus.

Les moyens de transports sont le plus souvent pointés du doigt comme étant les principaux facteurs polluants. Pourtant, il existe bien d’autres domaines comme l’agriculture intensive, l’industrialisation et le libre échange sans régulations qui posent de sérieux problèmes quand l’on veut protéger la planète.

Il faudrait une véritable prise de conscience collective et un changement global de politique pour vraiment inverser la tendance.

La publicité papier

En attendant que les dirigeants de cette planète mettent en place les politiques appropriés, chacun de nous à son niveau peut faire de petites actions pour améliorer le sort de la planète.

Parmi celles-ci on trouve le boycott de la publicité papier qui submerge nos boîtes aux lettres. L’usage de papier non recyclés pour imprimer des catalogues est très nocif pour la planète. Imaginez la quantité d’arbres qui pourraient être sauvés si la pub papier venait à disparaître… !

Mais alors, comment être au courant des nouveautés et des produits que proposent nos enseignes préférés ?

Kimbino

Le site Kimbino a trouvé la bonne solution pour préserver l’écosystème tout en informant le consommateur des produits disponibles dans la petite et grande distribution.

La plateforme rassemble tous les catalogues des magasins les plus connus afin que l’on puisse les consulter en ligne sans avoir besoin du papier. On peut par exemple accéder au catalogue Stanhome pour trouver les meilleurs produits ménagers aux meilleurs tarifs et les plus respectueux de l’environnement.

L’équipe de Kimbino a pensé qu’on pouvait allier écologie avec économie. Rien que le fait de pouvoir voir en quelques clics les produits disponibles du moment, on évite le déplacement et des trajets en voiture inutiles. Lorsqu’on se rend au magasin on sait à l’avance ce que l’on va acheter et on ne perd pas de temps.

Le site propose les marques les plus courantes afin de vraiment s’adapter aux besoins des consommateurs. Sachant que ceux-ci ne vont pas changer leurs habitudes de consommation du jour au lendemain, Kimbino permet déjà de faire un pas vers moins de gaspillage.

Mise à jour régulière

Outre son aspect écologique, la mise à jour régulière des catalogues afin de ne pas louper les dernières promotions est un véritable plus du site. Par un temps caniculaire, envie d’une glace ? Il suffit de feuilleter le catalogue Thiriet de Juillet 2019 pour trouver votre bonheur !

Quel que soit le domaine : alimentation, bricolage, sport, vous trouverez tous les articles disponibles chez les distributeurs les plus connus.

Attitude écoresponsable

En ayant recours à ce type de site vous adoptez une attitude écoresponsable. Bien sûr, quand on utilise internet on émet du gaz à effet de serre, il ne faut pas se leurrer sur ce point, mais c’est un moindre mal quand on considère la quantité d’arbres qu’il faut abattre pour produire du papier non recyclable. En boycottant les prospectus et catalogues vous poussez les distributeurs à ne pas y recourir et contribuez par cette simple action à la création d’un monde meilleur.

Photos de couverture De Bro Crock / Shutterstock