SuperHandy : l’invention d’une fendeuse de bûche électrique pour couper facilement le bois de chauffage

Avec l’effort physique nécessaire pour couper du bois, la hache n'est pas l'outil le plus pratique pour fendre les bûches de chauffage ! En effet, les conceptions modernes comme le fendeur électrique SuperHandy peuvent incontestablement la remplacer.

Avec la flambée des prix de l’énergie, le chauffage au bois a gagné un fort intérêt auprès des ménages français. Alors qu’allumer sa cheminée ou son poêle à bois constitue une alternative plus économique pour chauffer sa maison, cette solution implique malgré tout quelques contraintes. Avant de pouvoir profiter de la chaleur, il faut souvent passer par une corvée déplaisante : la fente des bois ! Fort heureusement, les méthodes ancestrales comme la hache ou encore le merlin peuvent facilement être remplacées, puisqu’il est désormais possible de recourir à des machines motorisées. « Fendeuse de bois », « fendeur de bois », « casse-bois », tels sont les noms attribués à ces appareils qui nous épargnent d’intenses efforts physiques pour fendre les bûches en plusieurs morceaux. Parmi les différents appareils disponibles et efficaces, le SuperHandy figure parmi les modèles les plus intéressants du marché. Un outillage doté d’un moteur électrique qui recèle de nombreux avantages.

Un appareil destiné aux particuliers

Les fendeurs de bois motorisés se déclinent en trois catégories : les fendeurs électriques, les fendeurs thermiques et les fendeurs hydrauliques. Le modèle signé SuperHandy est du type électrique et horizontal. Ses principaux composants sont son vérin hydraulique et son coin éclateur. Le bois à fendre doit être déposé sur le plateau de l’appareil, entre deux éléments bloqueurs. Concrètement, la bûche n’est pas cassée par un outil de coupe, puisqu’à l’évidence, l’appareil n’en dispose pas un. Elle est plutôt « éclatée » sous la pression exercée par le vérin positionné dans le coin.

La fendeuse de buche électrique est équipée d'un moteur de 1 500 W.
La fendeuse de buche électrique est équipée d’un moteur de 1 500 W. Crédit photo : Amazon

Grâce à ce type d’appareil, le travail manuel se résume à placer la bûche à fendre et à récupérer les morceaux. Le cycle incluant ces opérations ne prend que 15 s avec le fendeur SuperHandy. Cependant, il faut savoir que ce genre d’équipement s’avère idéal pour les particuliers consommant jusqu’à environ 10 stères de bois par an. Au-delà de cette consommation, notamment chez les professionnels, les modèles thermiques et hydrauliques seraient plus adaptés.

Une machine aussi puissante que pratique

La puissance est l’un des critères les plus importants pour évaluer la performance d’un appareil. Pour sa part, le SuperHandy déploie 1500 W, une capacité déjà considérée comme élevée pour un fendeur électrique. Il développe également une force de poussée de six tonnes. Autrement dit, c’est le poids exercé par le vérin pour fendre une bûche. Avec sa puissance et sa force de poussée, l’équipement est capable d’opérer sur des bois allant jusqu’à 52 cm de long et 25,4 cm de diamètre. L’appareil est aussi doté de l’indice « IP54 », ce qui signifie qu’il est protégé contre les infiltrations de poussières et de liquide.

Une invention pour fendre le bois sans effort.
Une invention pour fendre le bois sans effort. Crédit photo : Amazon

Quant à sa praticité, le fendeur est facilement déplaçable. Il est effectivement muni de deux roues de transport robustes de 17,8 cm de diamètre, ainsi que d’un poignet ergonomique de traction. De plus, il ne pèse que 45 kg, facilitant davantage son transport. Sans sa conception portable, il serait difficile de déplacer la machine, ne serait-ce que depuis le fond du garage jusqu’à la cour ! La fendeuse de bûches SuperHandy est disponible à partir de 499,99 € sur Amazon.

Meilleure Vente n° 1
SuperHandy Fendeuse de bûches électrique Portable 6 tonnes Système Ram 1-3/4eHP 15Amp 1500Watt Moteur Horizontal à Faisceau Complet avec cale en Acier pour fendre Le Bois de feu Foresterie
  • Caractéristiques – Construit avec un moteur électrique robuste 1-3/4eHP 15 A 1500 W qui est classé IP54, alimentant notre système de 6 tonnes, qui divise facilement les bûches jusqu'à 52 cm de...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

La rédaction

Article rédigé par les rédacteurs et pigistes de Neozone. Cet article peut contenir un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez nos mentions légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page