Culture Geek

Indexer et référencer rapidement une page avec Google Webmaster Tool

L’indexation sur le moteur de recherche (Google), c’est le nerf de la guerre quand on souhaite référencer son site correctement et efficacement.

Je ne vais pas revenir sur les techniques et astuces SEO qui ont été maintes et maintes fois abordées par les sites spécialisés. Qualité du contenu, nombre de mots, titre de la page, description, mots clés, backLink etc…

Je pense que vous connaissez l’importance de ces éléments et que vous êtes bien rodés quant à leurs utilisations.

Je vais plutôt aborder une technique sous-estimée par les webmasters et les stratèges SEO.. Il suffit de regarder le nombre d’article écrit sur le sujet pour en prendre conscience.

Pour situer un peu le contexte je vais vous parler de mon expérience personnelle. Quand je publie un article sur ce blog, il met entre 30mn et plusieurs heures pour être indexé par Google (j’ai sans doute encore un gros travail d’optimisation à faire). Je ne parlerais pas des autres moteurs car 99% des recherches de Neozone proviennent de Google.

Il existe pourtant une astuce qui permet d’envoyer une nouvelle URL au moteur de recherche et d’accélérer drastiquement son indexation. J’utilise pour cela l’Outil Google Webmaster Tools. Un ensemble d’outils de diagnostics relatifs aux résultats de recherche pour améliorer son référencement, mesurer son trafic et analyser les performances.

Parmi ces outils on retrouve dans la « Search Console » une option intitulée « Explorer comme Google » (Fetch as Google) qui permet de vérifier un lien et de l’envoyer pour indexation dans la foulée. Après de nombreux tests, je peux vous garantir que toutes les pages que j’ai soumise ont mis moins de 5 minutes pour êtes indexées, certaines en quelques secondes seulement. Bref, beaucoup plus rapide que le ping envoyé par WordPress…

 

J’ai cherché une extension pour automatiser le « Crawl » mais je n’ai encore rien trouvé pour le moment. Il faut avouer que la procédure est vraiment simple et rapide, donc je le fais encore manuellement et systématiquement sur les articles que je publie.

Comment utiliser l’outil d’indexation :

L’inscription aux services de Google est totalement gratuite, simple et se fait en trois étapes seulement !

  1. Rendez-vous sur Google Outils pour Webmasters.
  2. Cliquez le bouton rouge Ajouter un site.
  3. Indiquez l’adresse de votre site et validez.

 

Pour finaliser l’inscription de votre site vous devrez prouver à Google que vous en êtes bien le propriétaire, soit en uploadant le fichier de vérification fourni par Google, soit en rajoutant une balise Meta sur votre page.

Une fois votre site inscrit et confirmé vous pouvez utiliser l’outil « Explorer comme Google » en vous rendant sur cette page.

 

Indiquez l’adresse de la page que vous souhaitez indexer dans le champ (sans le domaine) et cliquez sur Explorer.

 

Attendez que Google rajoute le chemin du lien et cliquez sur le bouton Envoyer pour indexation.

 

C’est simple, rapide et votre page sera indexée en seulement quelques secondes sur le moteur.

Edit après publication: Cet article a été référencé en 47 secondes par Google. \o/

 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

J'ai presque un demi-siècle et papa de deux grandes filles. J'ai fait des études en droit et travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, je suis créateur de site internet pour les petites entreprises. Je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous (bénévolement) mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page