L’indexation sur le moteur de recherche (Google), c’est le nerf de la guerre quand on souhaite référencer son site correctement et efficacement.

Je ne vais pas revenir sur les techniques et astuces SEO qui ont été maintes et maintes fois abordées par les sites spécialisés. Qualité du contenu, nombre de mots, titre de la page, description, mots clés, backLink etc…

Je pense que vous connaissez l’importance de ces éléments et que vous êtes bien rodés quant à leurs utilisations.

Je vais plutôt aborder une technique sous-estimée par les webmasters et les stratèges SEO.. Il suffit de regarder le nombre d’article écrit sur le sujet pour en prendre conscience.

Pour situer un peu le contexte je vais vous parler de mon expérience personnelle. Quand je publie un article sur ce blog, il met entre 30mn et plusieurs heures pour être indexé par Google (j’ai sans doute encore un gros travail d’optimisation à faire). Je ne parlerais pas des autres moteurs car 99% des recherches de Neozone proviennent de Google.

Il existe pourtant une astuce qui permet d’envoyer une nouvelle URL au moteur de recherche et d’accélérer drastiquement son indexation. J’utilise pour cela l’Outil Google Webmaster Tools. Un ensemble d’outils de diagnostics relatifs aux résultats de recherche pour améliorer son référencement, mesurer son trafic et analyser les performances.

Parmi ces outils on retrouve dans la « Search Console » une option intitulée « Explorer comme Google » (Fetch as Google) qui permet de vérifier un lien et de l’envoyer pour indexation dans la foulée. Après de nombreux tests, je peux vous garantir que toutes les pages que j’ai soumise ont mis moins de 5 minutes pour êtes indexées, certaines en quelques secondes seulement. Bref, beaucoup plus rapide que le ping envoyé par WordPress…

INDEXATION-55-secondes

J’ai cherché une extension pour automatiser le « Crawl » mais je n’ai encore rien trouvé pour le moment. Il faut avouer que la procédure est vraiment simple et rapide, donc je le fais encore manuellement et systématiquement sur les articles que je publie.

Comment utiliser l’outil d’indexation :

L’inscription aux services de Google est totalement gratuite, simple et se fait en trois étapes seulement !

  1. Rendez-vous sur Google Outils pour Webmasters.
  2. Cliquez le bouton rouge Ajouter un site.
  3. Indiquez l’adresse de votre site et validez.

Google-Webmaster-Tool-Ajouter-un-site

Pour finaliser l’inscription de votre site vous devrez prouver à Google que vous en êtes bien le propriétaire, soit en uploadant le fichier de vérification fourni par Google, soit en rajoutant une balise Meta sur votre page.

Une fois votre site inscrit et confirmé vous pouvez utiliser l’outil « Explorer comme Google » en vous rendant sur cette page.

Google-Webmaster-Tool-Explorer-comme-Google-02

Indiquez l’adresse de la page que vous souhaitez indexer dans le champ (sans le domaine) et cliquez sur Explorer.

Google-Webmaster-Tool-Explorer-comme-Google

Attendez que Google rajoute le chemin du lien et cliquez sur le bouton Envoyer pour indexation.

Google-Webmaster-Tool-Explorer-comme-Google-03

C’est simple, rapide et votre page sera indexée en seulement quelques secondes sur le moteur.

Edit après publication: Cet article a été référencé en 47 secondes par Google. \o/

Google-Webmaster-Tool-Ajouter-un-site-47-secondes

Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez