ArticlesDomotique

Domotique : L’initiative « CHIP » prévue pour 2021

Le concept CHIP pour « Connected Home over IP » (littéralement connecter la maison avec de l'adresse IP), est une initiative à l'intention de nombreuses marques de domotiques qui a pour but de rendre interopérables les objets connectés à l'intérieur de vos maisons.

Le concept CHIP pour « Connected Home over IP » (littéralement connecter la maison avec de l’adresse IP), est une initiative à l’intention de nombreuses marques de domotiques qui a pour but de rendre interopérables les objets connectés à l’intérieur de vos maisons.

Se regrouper pour propulser la domotique

L’idée est plutôt simple : se regrouper pour accélérer le développement en matière de domotique. Dans un communiqué récent, le groupe a précisé l’éventail des appareils qui bénéficieront de cette nouvelle technologie : ampoules, lampes, prises de courant, systèmes de sécurité, portes, serrures, volets roulants, téléviseurs, etc. Cette liste est longue et n’est pas exhaustive, ces marques se sont mis d’accord pour pouvoir connecter tous les objets de domotique entre eux.

La domotique en augmentation constante

Depuis maintenant quelques années, la vente d’objets connectés ne fait qu’augmenter : en 2019 22 milliards d’objets ont été vendus et une prévision de certains analystes fait état d’un possible chiffre de 38 milliards en 2021.

La domotique, c’est l’art de rendre une maison intelligente grâce à de nombreux objets connectés. Un habitat intelligent veut aussi dire autonome, c’est-à-dire que votre maison doit penser toute seule : par exemple, elle peut augmenter ou baisser le chauffage en fonction des besoins, allumer et éteindre les lumières, descendre les stores, etc.

Pour prendre un exemple un peu plus concret, nous pouvons parler de l’Homematic IP, un système proposé par ELV qui vous permettra de rendre votre maison intelligente mais surtout de l’automatiser pour que vous n’ayez plus rien à faire concernant la sécurité, le chauffage ou encore la lumière. Le processus est très simple d’utilisation puisque tout est programmable à partir d’un objet que nous possédons tous : le smartphone.

La solution pour faire des économies

L’écologie et l’éco-responsabilité sont deux termes qui décrivent l’envie de ne plus impacter l’environnement de par notre consommation. Dans ce débat, la domotique a son mot à dire car elle permet à son détenteur de diminuer radicalement la consommation d’énergie.

La robotisation de votre intérieur va vous permettre plusieurs choses :

  • un contrôle absolu sur la consommation de vos ampoules et de votre chauffage,
  • une visualisation en temps réel de votre consommation
  • et une programmation vous permettant de respecter au mieux la planète.

Si vous pensez que l’électricité ou le chauffage sont les deux seules consommations que vous pouvez contrôler, vous vous trompez, car les robinets connectés on fait leur apparition sur le marché pour vous aider à maîtriser la consommation d’eau de vos foyers.

Photo de couverture HQuality / Shutterstock

Invité(e)

Conçu comme un espace de partage, nous accueillons dans notre rubrique « A vous la parole » des contributeurs occasionnels. Neozone ouvre ses colonnes pour la rédaction d’articles correspondant à notre ligne éditoriale et à nos standards de qualité. (Les réponses et informations de notre questionnaire sont libres et ne reflètent pas l'avis ou la responsabilité de NeozOne. Vous pouvez vous aussi proposer vos articles, notre porte est toujours ouverte pour les nouvelles plumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page